La 20ème édition de la quinzaine de l’environnement a ouvert ses portes le lundi 10 juin 2019 sur les berges du fleuve Niger à Bamako sous la présidence du Premier ministre Dr Boubou Cissé et en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Huoisseini Amion Guindo ainsi que devant plusieurs ministres, du gouverneur de Bamako, du Directeur de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable Mamadou Camara, du maire de la ville de Bamako Adama Sangaré et plusieurs acteurs majeures et partenaires techniques de lutte contre la détérioration environnementale. Quinzaine au cours de laquelle seront menées une kyrielle d’activités de sensibilisation et d’information afin d’apporter un changement de comportement des citoyens en faveur de la protection de l’environnement.
Le maire de la commune V du district de Bamako a entamé ses propos en retraçant le sombre tableau de l’état de détérioration de la faune et de la flore au sein de sa commune et du district de Bamako. Face à cette catastrophe écologique, il est impératif d’arriver à une grande mobilisation en vue d’une meilleure protection, à tous les niveaux de nos maigres ressources naturelles et pour l’amélioration de notre cadre de vie soutient-il. Il a rassuré le Premier ministre et le ministre de l’Assainissement et les partenaires techniques et financiers de sa pleine disponibilité et de celle des habitants de sa commune ainsi que des autres communes de Bamako afin de renverser la tendance en redonnant à la capitale du trois caïmans ses éclats d’antan.
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Houisseini Amion Guindo a relaté l’historique de la quinzaine de l’environnement qui a été porté sur les fonds baptismaux afin d’amener la population à devenir des agents actifs du développement durable et équitable, de faire comprendre que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes, de comportements et de pratiques en matières de préservation et de restauration de l’environnement et d’adaptation aux changements climatiques.
« Depuis 2002, notre pays le Mali, pour commémorer deux dates importantes (le 05 juin : Journée Mondiale de l’Environnement qui a pour thème cette année la pollution de l’air et le 17 Juin : Journée Internationale de Lutte Contre la Sécheresse et la Désertification avec comme thème cette année 25 ans, cultivons l’avenir ensemble), organise la quinzaine de l’Environnement au cours de laquelle sont menées des activités de sensibilisation et d’information afin d’apporter un changement de comportement des citoyens en faveur de la protection de l’environnement » explique le ministre de l’Environnement. Selon lui, après 20 ans de combat que des progrès ont été réalisés mais que beaucoup reste à faire aussi dans le but de le gagner.
Il a annoncé que le fleuve Niger se meurt et qu’il a besoin de l’apport de tous les maliens pour sa survie. Il a invité les populations de Bamako et tous les maliens a faire de la lutte contre la désertification leur cheval de bataille. Le changement climatique menace la sécurité alimentaire, des inlassables efforts doivent être déployés pour le freiner. « La bataille des déchets ne se gagne que par le recyclage et tout doit être mise en œuvre afin d’installer des unités en mesure de régler ce problème», déclare-t-il.
Carine Wall, la représentante des partenaires techniques et financiers a réconforté le Premier ministre et le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable que l’appui des partenaires ne fera jamais défaut dans le but de soutenir le Mali à lutter efficacement contre les menaces écologiques auxquelles il fait face. La visite des stands a couronné les événements du lancement des activités de la 20é éditions de la quinzaine de l’environnement à Bamako.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain