Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

20è conseil d’administration de l’Apej : des résultats remarquables obtenus en 2016

Au cours de cette 20è session de l’Agence pour la promotion de l’emploi jeune (APEJ), présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, les administrateurs ont examiné le plan d’action et le projet de budget 2017 de l’Apej. Ils ont également examiné des notes relatives à la construction de sièges pour les coordinations régionales de l’Apej, au financement de projets dans les régions du Nord et dans le cercle de Niono, à la mise en oeuvre des recommandations issues des journées paysannes de 2016 et au recrutement de 3 points focaux.

APEJ-EMPLOI-MALI

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby a saisi l’occasion pour  rappeler les activités phares exécutées en 2016 dans le cadre de la mise en œuvre du programme emploi-jeunes.
La composante I du programme qui concerne le  » renforcement de l’employalibilité des jeunes » a touché 14 482 jeunes, soient 25 jeunes en stage de qualification. Aussi, 5 117 ont effectué un stage de formation professionnelle; 1510 jeunes ont bénéficié de l’apprentissage; 394 jeunes ont été reconvertis et 552 autres ont été admis dans les espaces d’orientation de jeunesse. Sans compter le programme d’actions d’urgence au nord qui a concerné 5904 jeunes.
S’agissant de la composante II ( développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes), elle a touché 8988 jeunes à travers la formation en entrepreneuriat et à travers le placement en incubation d’entreprises de transformation agro-alimentaire.
La composante II qui porte sur le renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes a permis de financer 2883 projets des jeunes dont 1830 kits/fonds de démarrage au titre du Procej.
Le coût des activités au titre de l’année écoulée est estimé à 7,51 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 63,83%. Ce taux ne prend pas en compte les financements ou garanties des projets qui s’élèvent à 2,3 milliards FCFA.
Quant au budget prévisionnel de 2017, il est équilibré en dépenses à 10,21 milliards FCFA. Ce projet de budget constitue le support du plan d’action 2017 qui touchera 26 727 jeunes.
« J’engage l’Apej à intensifier davantage ses interventions à l’endroit des zones affectées par la crise, mais aussi à poursuivre les actions entamées en 2016, en partenariat avec les projets et programmes structurants », a conclu le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle lequel a rendu un vibrant hommage au DG de l’Apej, Amadou Cissé, pour la bonne gestion de la structure
Abou Berthé
La rédaction
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct