Cet appui qui sera mis en œuvre en 2014 sera destiné à la production, la transformation et la commercialisation du coton, a indiqué le ministère vendredi.
En décembre 2011, la Chine avait signé un accord de coopération avec ces quatre pays du C4. En vertu de cet accord de coopération technique, la Chine avait offert des voyages techniques de renforcement de capacités aux acteurs de la filière cotonnière du groupe C4.
Ces pays avaient par ailleurs bénéficié d’un appui pour la production et la promotion de la culture du coton à travers la mise à disposition de semences de qualité et le transfert de technologie.
Par ce soutien, la Chine renforce sa coopération dans le secteur cotonnier avec ces quatre pays africains gros producteurs de coton, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, quelque 20 millions de personnes, généralement des petits paysans qui pratiquent une agriculture de subsistance, vivent des revenus de la culture du coton.