Nouvellement institué, le Comité Syndical des travailleurs de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a organisé une journée sur le thème: «le dialogue social et la réussite de l’AMO». C’était ce samedi à l’hôtel Sheraton, sous la présidence Luc TOGO, DG de la CANAM.
«L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) est aujourd’hui une réussite», affirme Hassane Aboubacar Kanté, Secrétaire général du comité syndical de la CANAM. Mais face à l’adoption, en Conseil des ministres, le 20 juin 2018, du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), des interrogations subsistent aussi bien chez les populations que chez les travailleurs de la CANAM. La journée de la CANAM visait non seulement à fêter la réussite de la CANAM mais aussi à répondre aux interrogations sur l’instauration prochaine d’une couverture maladie universelle.
Le RAMU, indique le Secrétaire général du comité syndical de la CANAM, a pour objectif de «défragmenter les dispositifs de couverture du risque maladie existants» en vue d’offrir à l’ensemble de la population malienne un régime d’assurance qui couvrira toutes les catégories sociales par des mécanismes adaptés. Les travailleurs de la CANAM, poursuit Hassane Aboubacar Kanté, doivent se préparer davantage à sa réussite par le renforcement de leur capacité. Au cours de la journée, des présentations notamment sur « la mise en œuvre del’AMO et les perspectives du RAMU» ont été faites.
Lauréat 2018 du Prix PADEV du meilleur promoteur de la sécurité sociale en Afrique, le Directeur Général de la CANAM, Luc TOGO a été félicité par le Comité syndical au nom de tous les travailleurs du service. En manager éclairé et Luc TOGO a sagement salué le Comité syndical pour la journée «gage de la cohésion sociale» au niveau d’une entreprise comme la CANAM. Le Prix africain pour Développement, indique-t-il, fait honneur à tout le personnel de la CANAM. «C’est aussi, conclut-il, une fierté pour les hautes autorités et pour le peuple Malien».