La section du Groupement des leaders religieux de Niamana (Commune VI du District de Bamako ) a organisé un journée de prêche le samedi dernier sous la présidence du Guide de l’Amsardine, Ousmane Madane Cherif HAïDARA .Outres les autorités politiques et coutumières de Niamana , la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs invités de marque dont Jeamille BITTAR , ancien Président du Conseil Economique, Social et Culturel et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali .
« Dire que les leaders religieux n’ont leur place en politique est un faux débat, c’est d’ailleurs nier l’évidence », a laissé entendre Jeamille BITTTAR. Selon lui, si la politique est la gestion de la cité afin de répondre à la demande sociale, cela ne pourrait être effectif dira-il sans une stabilité politique.Et aujourd’hui les leaders religieux jouent un rôle déterminant dans l’apaisement du climat social.
« Ils sont accusés à tort d’ingérence politique pourtant ils sont consultés par tout le monde afin de résoudre les différends entre les acteurs politiques et très souvent ils gèrent les situations dans l’anonymat. Les religieux ont bien leur place dans la politique » a rappelé M.BITTAR . Et avant de poursuivre que : « Lorsque nous avions été arrêté à la faveur des évènements malheureux de mars 2012 et emprisonner à Kati. Au moment ou notre exécution circulait sur certaines mauvaises lèvres, à notre grande surprise, c’est les leaders religieux, à leur tête Ousmane Madane Cherif HAÏDARA qui ont pris eux même l’initiative d’entretenir des démarches pour nous libérer. C’est le lieu pour moi de le rendre un vibrant hommage. Le Guide de Asardine continue à résoudre beaucoup de différents dans la plus grande discrétion et sans aucune récupération politicienne ».
En retour , Ousmane Madane Cherif HAÏDARA a tenu à remercier M Jeamille BIITAR pour ce témoignage éloquent. Après avoir remercié les organisateurs, il a fait des bénédiction pour notre pays .
Aba Goury