Créé, il y a quelques années, le Parti Socialiste (PS Yéelen Coura), présidé par le jeune Amadou Koïta de l’opposition, tiendra son tout premier congrès ordinaire, les samedi 29 et dimanche 30 août 2015, à la Maison des Aînés de Bamako. La cérémonie d’ouverture prévue le samedi à 9h 30 minutes sera présidée par le chef du parti, en présence de plusieurs invités et des délégués du PS.

En outre, les congressistes se pencheront sur la situation sécuritaire et politique du pays, mais également échangeront sur les orientations pour les élections municipales et régionales à venir, notamment sur les alliances potentielles avec d’autres formations politiques.
Selon le président du parti, Amadou Koïta, toutes les régions du Mali seront représentées à cette grande rencontre de son PS, excepté Kidal, compte tenu de la situation sécuritaire extrêmement pénible.
Amadou Koïta évalue à 225 le nombre de délégués qui devront venir de l’intérieur et de l’extérieur du Mali pour prendre part aux travaux du congrès du PS Yéelen Coura.
A la question de savoir qui présidera son parti à l’issue du congrès, le président Koïta déclare, en toute sagesse, ceci : « c’est le congrès qui désignera le président du parti ».
Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que M. Koïta, membre de l’opposition démocratique et républicaine, est un démocrate dans l’âme. Mais selon les observateurs, tout semble être fin prêt pour réélire le président Amadou Koïta. Les jours à venir nous édifieront encore plus.
Aguibou Sogodogo
source : Le Républicain