Le premier congrès ordinaire de la Ligue malienne des musulmans et érudits du Mali (Limama) se tient les 21 et 22 décembre au Centre international de conférence de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture a été présidée, dimanche, par le directeur du cabinet du président de la République, Toumani Djimbé Diallo. C’était en présence, du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, du président de la Limama, du président d’Anç-ardine, des représentants du Haut conseil islamique du Mali et des familles fondatrices de Bamako.
Au cours de ce premier congrès de Limama, les imams venus de toutes régions, cercles et arrondissements du Mali, se pencheront sur les textes de l’association ; mettront en place des commissions de travail et procéderont au renouvèlement du bureau.
L’ouverture du congrès a été marquée par l’intervention du président de la Limama, Mohamed Fodé Cissé. Celui-ci a rappelé les circonstances de la création de la Limama avant de parler des principales actions réalisées par l’association ces dernières années.
La Limama, a-t-il indiqué, a été officiellement créée le 14 février 1991. Ses missions sont le renforcement des capacités des imams et la restauration de la cohésion sociale par la médiation.
Les actes posés par cette association sont, à ce jour, très encourageants. Les principales réalisations sont, entre autres, la création des registres de mariage au niveau des mosquées à travers le pays, la contribution de la Ligue dans la résolution de la crise du Nord et dans la sensibilisation et la lutte contre l’insécurité routière et la maladie à virus Ebola. S’y ajoutent, les diverses formations qu’a bénéficié les imams dans divers domaines.
Notons que dans le cadre de la résolution de la crise, la Limama a apporté 40 millions F CFA aux populations déplacées du Nord, 20 millions F CFA à l’armée malienne. Aussi, elle a soutenu les sinistrés des inondations de 2012 à hauteur de 10 millions F CFA.
«La solidarité doit être la marque essentielle du musulman. Un bon musulman doit être un bon citoyen», a conclu Mohamed Fodé Cissé.
Au cours de cette cérémonie, les imams ont adressé une seule doléance aux partenaires et aux autorités. Cette doléance est relative à la construction d’un siège pour Limama qui serait toujours, selon son président, en location.
Le directeur de cabinet de la présidence de la République a, au nom du chef de l’Etat, salué les responsables de la Limama pour la qualité de leurs contributions dans la résolution de la crise malienne et dans la lutte contre le virus Ebbola. Il demande aux imams de continuer à prier afin que la paix revienne au Mali et pour le préserver de la maladie à virus Ebola et d’autres calamités.
Source: Autre presse