Composée de 64 structures reparties entre organisations non gouvernementales, d’associations, de syndicats d’enseignants (Snec et Fen) et de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves et d’étudiants du Mali (Fenapeem), la Coalition des organisations de la société civile’’ Education pour tous’’ (COSC EPT) travaille d’arche pied pour le développement du système éducatif. C’est fort de ce constat que le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ag Erlaf a saisi la cérémonie de lancement de la 17ème édition de la semaine mondiale de l’Education(Sma) pour féliciter et encourager les membres de la Coalition EPT.
Le coup d’envoi de la 17ème édition de la semaine mondiale d’action pour l’Education(Sma) qui porte sur le thème : « Responsabilisation envers l’ODD4 et participation », a été donné ce vendredi 12 mai 2017 au Centre Aoua Kéita par le représentant du ministre de l’Education Souleymane Thienleta. Dans ses mots introductifs, au nom du ministre de l’Education Nationale Mohamed Ag Erlaf, il a félicité, salué et encouragé les membres de la COSC EPT pour leur combat pour le développement du système éducatif malien. « Je suis acquis à la conviction que la présente semaine pourrait constituer un tournant décisif dans notre combat commun pour la scolarisation universelle, pour l’amélioration progressive de la qualité des enseignements-apprentissages et l’opportunité d’offrir à chacun et à tous la possibilité d’améliorer constamment ses acquis », a-t-il laissé entendre. Avant de mettre à l’évidence le choix pertinent, le choix judicieux du thème de la SMA, « quand on sait qu’à travers l’ODD 4 la communauté internationale se propose d’assurer l’Accès de tous à une Education de qualité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Même son de cloche pour le président de la COSC EPT, Souleymane Bocoum qui a indiqué que ‘’l’ODD4 est d’autant plus d’actualité dans notre pays que la qualité des apprentissages scolaires et les contraintes qui jalonnent le parcours des apprenants de tout âge restent des préoccupations majeures des autorités de la République que les efforts de l’Etat, de ses partenaires techniques et financiers et des collectivités territoriales n’ont toujours pas pu juguler’’. Et M. Boucoum d’expliquer : « c’est justement au regard de cette situation que l’objectif de la Semaine 2017, à savoir’’ informer, sensibiliser et moraliser l’ensemble des acteurs de l’Eduction autour des enjeux et l’importance de l’ODD’’, participe de notre volonté de contribuer à l’atteinte des objectif de développement de notre système éducatif ».
En tout cas, l’édition 2017 de la SMA va permettre aux acteurs de l’école de mener des activités permettant de contribuer davantage à l’atteinte des objectifs de développement du système éducatif malien.
Blondin Bèye
Par Le Démocrate