Sacrifiant à la tradition, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), M. Ibrahim Ag Nock, a fait face à la presse le 23 décembre 2024 dans les locaux de sa structure. Il s’agissait de faire le point de l’état d’exécution des activités et programmées pour l’année 2024 ainqie que des différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emploi par l’ANPE.
Ainsi, de janvier à novembre 2024, l’ANPE, sur les 26 activités de promotion d’auto-emploi prévues, 22 ont été exécutées, soit un taux global d’exécution de 84.6%. Il en résulte la création de 554 PME/PMI ou TPE ayant généré 2 109 emplois au total sur une prévision de 3 750, soit un taux de réalisation de 56,24%.
Quant à la mise en œuvre du PTA-2024, pendant même période, elle affiche un taux d’exécution global de 83,7%, soit 72 activités exécutées sur 86 programmées. En somme, l’Agence a exécuté 72 des 86 activés programmées, soit un taux d’exécution global de 83,7%, ce en dépit des difficultés liées à la faible mobilisation des ressources financières, l’insécurité sur une partie du territoire et l’insuffisance des ressources humaines et matérielles. Quant aux activités non exécutées ou au cours d’exécution, elles sont au nombre de 14, soit 16,3% des prévisions.
Ces réalisations, selon le Dg Ag Nock, ont permis l’insertion et l’installation de femmes rurales, de filles déscolarisées, d’orphelins, de personnes en situation de handicap, de personnes déplacées, de victimes de guerre, de migrants de retour au bercail, etc.
Amidou Keita