L’hôtel Salam, trois jours durant sera un haut lieu du donner et du recevoir. La raison, la Fondation Forum de Bamako y tient son15em forum depuis jeudi. C’est une bonne nomenclature du monde du savoir qui a fait le déplacement pour monnayer leurs savoirs afin de réfléchir aux voies et moyens pour que l’Afrique soit au cœur du développement dans le monde, d’où le thème « l’émergence de l’Afrique à l’horizon 2035 ». A la différence des années précédentes, c’est le président de la République du Mali El Hadj Ibrahim Boubacar Keita qui a planté les décors de cette édition.
Pour le vice président de la Fondation Forum de Bamako, Abdallah Coulibaly, la présence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita à ce forum est le témoignage éloquent de l’ampleur que prend ce haut lieu du métissage des connaissances entre les peuples du monde. Et de souligner que c’est un vent nouveau qui souffle sur le forum, car pendant longtemps la haute autorité malienne a brillé par son absence.
Ils sont nombreux ceux qui ont répondu à l’appel des organisateurs du forum, ils sont venus de tous les horizons, à savoir des Antilles, des USA , du Canada , de l’Amérique du Sud , de l’Inde, de la Chine , de l’Afrique du Sud , des pays maghrébins, d’Europe , de l’empire du soleil levant . Au fil des ans le forum a pris de l’ampleur pour devenir un point de convergence, un haut lieu du métissage en termes d’échange intellectuel, culturel et artistique. Abdallah Coulibaly de poursuivre : « cette présence de toutes ces personnalités venues d’horizons divers rassurent à plus d’un titre car le Mali vient de sortir d’une crise qui a failli annihiler des efforts de développement de plusieurs années ».Aussi, ce rendez-vous rappelle ce que fut Tombouctou dans le temps, un haut lieu de la culture islamique voire de la culture universelle tout court, un lieu qui a vu se développer l’astronomie et beaucoup d’autres sciences. Pour lui, le sang versé ne sera pas de trop car ce sacrifice permettra de restaurer la grandeur du Mali dont certains sont nostalgiques. Le vice président du forum n’a pas manqué de louer les liens fraternels qui ont toujours unis Français et Maliens, une fraternité au nom de laquelle, selon Abdallah Coulibaly, la France a déclenché le 11 janvier 2013 l’opération « SERVAL », qui a permis de tirer des griffes des terroristes le nord du Mali et de mettre à l’abri toute l’Afrique. Cette intervention a imprimé à jamais les liens qui ont toujours unis Français et Maliens et le peuple malien en sera éternellement reconnaissant, a-t-il laissé entendre. Cependant, il a reconnu que les quelques incompréhensions ça et là ne doivent pas remettre en cause cette fraternité C’est pour cela que le vice président de la Fondation a plaidé pour le retour rapide de la sécurité car sans sécurité, aucun développement n’est possible. Avant de céder le micro, il a souhaité que le peuple malien fasse preuve de retenue à l’endroit de la MINUSMA. Cette force onusienne a t-il dit est là pour nous soutenir dans nos efforts de paix.
A sa suite, Jules Huberson l’ambassadeur de la France au Mali dira que la France est fière de participer à ce forum aux côtés du peuple du Mali. Et, lui de revenir sur le forum France –Afrique qui a regroupé certains chefs d’Etats africains autour du président Hollande à Paris. Pour le plénipotentiaire français, la sécurité est la condition sine qua non à tout développement. C’est pourquoi a-t-il dit, la France a décidé de redéfinir sa politique à l’égard de l’Afrique en mettant bas la France –Afrique. Avant de poursuivre, ce renouveau dans les rapports Franco-africains, qui s’est traduit en acte par l’opération « SERVAL », suivie de « BARKHANE », qui est une riposte à l’échelle régionale contre le terrorisme. « Au cours de la rencontre de Paris Hollande et Ouattara ont de commun accord reconnu que la sécurité est un préalable à tout développement » indiquera Jules Huberson avant d’apporter la bonne nouvelle, que la France va investir 20 milliards d’Euro sur les 5 prochaines années en Afrique. Et cela permettra de booster les secteurs clés qui sont : l’énergie, l’eau, la santé, l’éducation. Il a enfin plaidé pour une plus grande participation de l’Afrique au sommet sur le climat qui se tiendra prochainement à Paris.
Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Union –européenne au Mali, Richard Zink dira que des grands chantiers sont en œuvre au Mali . « Ils sont ambitieux, mais à la hauteur des défis qui se présentent. Ils sont porteurs d’espoir, et vous, monsieur le président vous incarnez cet espoir. Nous connaissons tous les grands problèmes de pauvreté qui se posent. Encore accentuée par la crise, cette pauvreté demande une réponse d’envergure. Cette réponse se doit d’être inclusive, afin de ne pas accentuer les inégalités, sources de ressentiment » confie SE Zink. Avant d’expliquer qu’il faut s’attarder sur les thèmes et défis particuliers de chacune de ces reformes, mais aussi, sur la façon dont les changements peuvent se produire au Mali. Et lui de souligner que le forum est là pour répondre à ces défis. Parmi ces défis, la sécurité des populations, mais aussi et surtout la reforme des institutions pour qu’elles répondent aux aspirations des populations. Le foncier, un autre goulot d’étranglement auquel, il faut trouver des politiques foncières adaptées. L’éducation des générations futures pour qu’elles continuent la mise en œuvre des reformes. Le représentant de l’UE n’a pas manqué de reconnaitre les efforts qui ont été faits ces 20 dernières années car, a-t-il souligné il n’y a pas un village ou il n’y a pas de réseau de téléphonie mobile, partout il y’a des postes téléviseurs. Mais, le chemin du développement reste encore long.
La représentante du vice secrétaire général des Nation Unies pour le Mali, Adkjenou, a plaidé pour que les acteurs de la crise du nord puissent trouver rapidement un compromis. A l’en croire, cela facilitera le travail de la MINUSMA qui pourra facilement lutter contre le terrorisme.
Badou S. Koba
source : Tikan