La sortie officielle des élèves sous-officiers d’active (ESOA) de la 14ème promotion de l’Ecole des sous-officiers a eu lieu le vendredi 14 août 2020 à Banankoro (Ségou). C’était sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants sortant, le général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé.
Ils sont au total 69 élèves sous-officiers d’active, tous maliens, dont 11 personnels féminins à recevoir leurs galons de ‘’Sergent’’ au cours d’une cérémonie grandiose. Cette 14ème promotion baptisée au nom de ‘’feu Adjudant Seydou B Diallo’’ vient étoffer les effectifs des FAMa qui luttent inlassablement pour la défense et la sécurisation du territoire national. La formation qui a démarré le 28 novembre 2018 avait pour but de donner à ces nouveaux sous-officiers, les aptitudes de chef de groupe de combat d’infanterie.
Elle a porté notamment sur l’escorte de convoi, la reconnaissance d’un point, la réaction à une embuscade, l’enseignement physique militaire sportif ainsi que la formation militaire général. Les ESOA ont également suivi les programmes de leadership, la pédagogie et ont aussi appris le rôle de l’instructeur dans différents domaines.
Le sergent Bourama Kanté est le major de la promotion avec une moyenne de 17,024. Le commandant de l’Ecole des sous-officiers, le colonel Seydou Sogoba a déclaré que cette cérémonie consacre pour eux, le début d’une carrière professionnelle au service de la nation. Il a certifié que ces 69 nouveaux sergents sont tous aptes au commandement d’un groupe de combat d’infanterie. Le colonel Sogoba les a exhortés à faire preuve de courage, de détermination et d’abnégation dans leur future mission.
Le Directeur des Ecoles militaires par intérim, le colonel-major Cheick Tidiane Diarra a adressé ses vives félicitations aux récipiendaires et les a invités à faire bon usage des connaissances acquises.
Le ministre sortant de la Défense et des Anciens Combattants a félicité ces jeunes qui ont bouclé leur formation avec succès. Le général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé a également félicité la direction de l’école et l’ensemble du personnel d’encadrement qui ont fait preuve d’engagement, d’abnégation et de professionnalisme durant 2 ans pour la bonne réussite de cette formation.
Bréhima DIALLO, avec FAMa
Source: 22 Septembre