À cause de la crise au Mali, l’émission qui réunit le monde estudiantin était en déplacement au Burkina Faso du 15 février au 30 avril 2013. Une délocalisation qui a réussi, car l’émission a été bien accueillie par les autorités burkinabés.
Après la réussite de cet événement, l’organisateur principal qu’est l’Agence de communication Prestige Consulting en collaboration avec la chaîne Africable Télévision, va lancer la 14ème édition de Maxi Tour School au Mali. Les inscriptions ont débuté le 20 octobre dernier et prendront fin le 5 novembre 2013. La compétition même débutera le 14 novembre 2013.
Pour donner d’amples explications, l’animateur et promoteur de la manifestation a rencontré la presse au siège de Prestige Consulting pour annoncer le démarrage très prochain de Maxi Tour School 2013-2014. Auréolé de son succès au Burkina Faso, Ballody a rencontré la presse pour faire le point de l’expérience burkinabé qui a été un saut dans l’inconnue, car l’émission, à sa première édition, n’avait aucun partenaire, ni sponsor. Ballody a réalisé cette 13ème édition avec 30 établissements scolaires de Ouagadougou, avec l’accompagnement matériel du ministère de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso.
Le ministre burkinabé des Enseignements secondaire et supérieur a présidé la cérémonie de clôture du 30 avril 2013, qui s’est tenue dans l’enceinte même du ministère. Le partenaire Africable Télévision a joué son rôle, car il a diffusé toutes les émissions. Ismaël Sidibé et ses hommes ont bien joué leur partition, car c’est la première fois qu’une émission malienne se transporte dans un autre pays. Pour cela, Ballody est parti avec 13 jeunes maliens qui ont travaillé avec 7 jeunes Burkinabés sur la manifestation, sans compter l’emploi temporel créé pendant la compétition.
Au finish, le ministre burkinabé a décidé d’être le porte-parole de cette initiative auprès de la Première dame du Burkina Faso. Il s’est engagé aussi à faire une 2ème édition au Burkina Faso, avec plus de réussite. Ballody souhaite que cette compétition soit comme une Can entre les différents pays de l’Uemoa, afin que chaque pays l’abrite à tour de rôle, avec un grand tirage entre les différents pays en compétition. C’est pourquoi il a d’abord besoin du soutien des autorités maliennes, mais aussi des autres pays de l’Uemoa.
Précisons que Maxi Tour School est un concept d’émission télévisuelle qui s’adresse aux établissements scolaires (écoles et lycées) à travers une compétition inter-scolaire. Elle s’articule autour de 6 rubriques : les mots et les lettres, la poésie, le chant, le sport par le basket-ball, l’élection Miss scolaire, la chorégraphie. Elle est diffusée sur Africable Télévision grâce à laquelle, elle est regardée dans tous les 8 pays de l’Uemoa, voire de la Cédéao. Sa 13ème édition a enregistré la participation de 179 établissements scolaires, soit 340 000 élèves formels de la tranche d’âge de 16 à 30 ans au Mali, l’an passé.
La première sortie au Burkina Faso, plus précisément à Ouagadougou, a enregistré la participation de 30 établissements scolaires. «Maxi Tour School est une école à ciel ouvert et une chance pour les scolaires à travers la découverte de talents, tout en leur permettant de développer leurs aptitudes», explique Ballody.
Pour la 14ème édition, qui débutera le 14 novembre prochain, Ballody compte sur son premier partenaire Africable Télévision et son Président directeur général Ismaël Sidibé PDG et sur son sponsor officiel au Mali, Sotelma-Malitel, qui lui fait confiance depuis 3 ans. «Grâce à Sotelma-Malitel, nous avons parcouru tout le Mali, avec pour seul mot d’ordre, l’école et Malitel, un maillon fort pour un Mali debout pour son développement», a déclaré Ballody. C’est pourquoi, l’organisateur a eu un entretien avec les responsables de Malitel autour des innovations. Puis à Ballody de poursuivre : «Maxi Tour School a développé une stratégie pour contribuer à l’intégration africaine, car à travers cette émission, nous créons une véritable intégration scolaire : permettre aux jeunes d’avoir une culture riche et variée ; contribuer à la formation de l’élite africaine ; apprendre aux jeunes que la culture constitue le principal moteur de développement d’une Nation ; inciter les jeunes à pratiquer le sport, puisque seul un corps sain peut abriter un esprit sain ; amener les jeunes à prendre conscience de la valeur humaine et du caractère sacré des droits de l’homme. Tels sont les objectifs de Maxi Tour School». Les organisateurs veulent en fait inculquer le patriotisme aux futurs cadres de l’Afrique.
Autre innovation majeure : il y aura lors de la prochaine édition, un volet qui s’adressera aux arabisants (Medersa) et aux anglophones. Cela, explique Ballody, «afin que tous, nous partagions les mêmes passions et les valeurs de culture».
Nana HOUMANA
Source: Le Reporter du 23 oct 2013