En plus de la majorité parlementaire, un député du groupe parlementaire ADP-Maliba/Sadi juge positif le bilan des cent jours du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à la Primature. Le Groupe VRD évoque de son côté un pilotage à vue des affaires publiques par un PM sans programme.
Nommé Premier ministre le 30 décembre 2017, Soumeylou Boubèye Maiga (SBM) a eu cent jours à la Primature le 8 avril. A l’Assemblée nationale, les députés de la majorité et l’opposition donnent leur avis sur le bilan à mi-parcours de celui qui est qualifié de « joker » du président Ibrahim Boubacar Kéita.
Selon Mamadou Diarrassouba du groupe parlementaire du Rassemblement pour le Mali (RPM, majorité), SBM a posé des actes majeurs dans le cadre de la réconciliation nationale, la sécurité et les besoins des populations.
« Partout où il est passé, il a posé au moins un acte. Il a trouvé une solution là où les écoles étaient fermées pour manque d’enseignants. Il a trouvé la solution au problème d’électricité dans certaines localités qu’il a visitées », a soutenu le député élu à Dioïla. Selon Mamadou Diarrassouba, le Premier ministre il est en train de poser des actes pour la sécurisation du Centre du pays.
« Que ce soit à Macina, à Ténenkou, à Nara, la situation sécuritaire s’améliore. A Nara surtout, il y a la patrouille dans tout le cercle. On peut s’y rendre aujourd’hui dans la tranquillité. Les forces armées sécurisent la population », a souligné le député du RPM. Pour Mamadou Diarrassouba, le bilan des cent jours est positif.
De son côté, le groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD, opposition), retient un pilotage à vue des affaires publiques depuis la nomination de SBM.
« On apprécie sur la base d’un programme. Or, ce Premier ministre n’a pas de programme jusqu’à présent. La première chose qu’il devrait faire conformément à la Constitution (article 78) était de soumettre le programme du gouvernement ou la Déclaration de politique générale et avoir le quitus de l’Assemblée nationale pour travailler. Mais s’il pas obéi à cette obligation constitutionnelle, il est difficile d’apprécier ce qu’il fait parce que c’est un pilotage à vue », a rétorqué Mody Ndiaye, président du groupe parlementaire VRD. Et d’ajouter ne rien retenir de concret depuis le 30 décembre.
« Il y a plus de communication que d’acte. La situation sécuritaire s’aggrave malgré ceux qu’ils font comme boucan, notamment dans le Centre. Au-delà de cela tout ce qu’il dit comme projet à faire n’est adossé à aucun financement autorisé », a souligné Mody Ndiaye.
Pour lui, la visite du Premier ministre à Kidal n’a rien changé au quotidien des habitants de la ville et surtout l’attente de la population qui est retour l’armée et de l’administration à Kidal. « Nous ne sommes pas du tout satisfait du le bilan des cent jours de SBM à la Primature. Ils ont été marqués par des grandes déclarations et non par des actes », a regretté le président du groupe parlementaire VRD.
Contrairement à Mody Ndiaye de la VRD, Souleymane Ouattara du groupe parlementaire de l’ADP-Maliba/Sadi (opposition) retient des actes positifs posés pendant les cent jours du Premier ministre.
« Il a fait des choses qui ont réussi et des choses qui n’ont pas réussi. Déjà, du fait qu’il a pu aller à Kidal sans incident est une bonne chose. C’est à saluer étant donné que le président de la République ne parvient pas à aller à Kidal », a indiqué Souleymane Ouattara.
Pour le député de l’APD-Maliba, la situation sécuritaire reste préoccupante, mais « il revient à toute la population de se mobiliser pour cela. Le Premier ministre seul ou gouvernement ne pourra vaincre l’insécurité ».
Maliki Diallo
L’Indicateur du Renouveau