La deuxième session de la Cour d’assises de Bamako, au titre de l’année judiciaire 2021, a clos ce vendredi, ses travaux, sous la présidence du procureur général près la Cour d’appel, Idrissa Arizo Maïga. Étaient également présents, les représentants du premier président de la Cour, Diakaridia Touré, du barreau, Me Mah Mahamadou Koné, ainsi que plusieurs membres de la famille judiciaire.
Les audiences se déroulent du 23 août au 30 septembre 2021. Après un mois d’audiences, la Cour a pu fixer 182 accusés sur leur sort dont 106 qui comparaissaient détenus. Et l’examen des dossiers a subi sur 33 condamnations à l’emprisonnement ferme (dont 15 avec sursis), et 14 à perpétuité. En outre, la cour a prononcé 10 peines de mort dont 4 par contumace et 19 réclusions criminelles à temps. 25 acquittements ont également été prononcés. A ceux-ci s’ajoutent 03 extinctions de l’action publique pour cause de décès. 12 affaires dont quatre affaires de traite des personnes, ont également été renvoyées à la session spéciale sur le terrorisme.
Au cours de cette session, les amendes prononcées s’élèvent à 1 210 000 Fcfa. les dommages intérêts payés sont estimés un peu plus de 73 millions et les remboursements ordonnés s’élèvent à plus de 131 millions de Fcfa.
Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako a jugé les résultats des travaux. Idrissa Arizo Maïga a également annoncé le début de la session spéciale consacrée aux affaires de prévu pour le lundi 04 octobre. Le barreau a, pour sa part, assuré jouer sa cloison. Les résultats engrangés selon le premier président de la cour, constituant les réponses du service public de la justice aux torts causés par les accusés à d’autres citoyens. Par ailleurs, le magistrat a souhaité la création d’une chambre criminelle permanente au niveau de la Cour d’appel.
T. CAMARA
Source: L’Essor