Le rythme de progression de la masse monétaire a légèrement augmenté d’un mois à l’autre, confie la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). En effet, elle souligne que la masse monétaire dans l’Uemoa a enregistré une progression de 15.3% en glissement annuel à fin novembre 2020 contre 15,0% un mois plus tôt.
Dans note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’Uemoa à fin novembre 2020, la Banque centrale fait savoir qu’en niveau, la masse monétaire s’est établie à 33.921,7 milliards, sous l’effet de ses contreparties.
Dans le même sillage, elle indique que les actifs extérieurs nets se sont accrus de 378,3 milliards par rapport à la même période de l’année précédente et les créances intérieures de 4.710,6 milliards, soit une augmentation de 14,7%.
Au niveau de ses composantes, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest note enfin que l’évolution de la masse monétaire s’est traduite par un accroissement de 20,7% de la circulation fiduciaire et une consolidation des dépôts de 19,4%.
Bassirou MBAYE
Source : LEJECOM