Devant le Conseil national de Transition (CNT) pour répondre aux questions sur le Plan d’action du gouvernement (PAG) le Premier ministre, Moctar Ouane a annoncé le lundi dernier son intention de sanctionner ceux qui délivrent des permis d’occuper et des lettres d’attribution dans la zone aéroportuaire de Bamako où des constructions illicites ont été détruites.
Le Premier ministre, Moctar Ouane était face aux membres du CNT le lundi 22 février pour répondre aux questions sur le Plan d’action du gouvernement (PAG), qu’il avait présenté devant le CNT le vendredi dernier. En réponse à une question sur la démolition des occupations illicites dans la zone aéroportuaire, il a déclaré : « le domaine aéroportuaire est un domaine public inaliénable de l’Etat. Des sanctions administratives et pénales seront prises contre ceux qui ont délivré des permis d’occuper et des lettres d’attribution (abaissement d’échelon des agents de l’État fautifs, révocation d’office des fonctionnaires des collectivités impliqués dans des malversations…) ».
Suite à une lettre confidentielle n°073/PRM du 12 octobre 2020, du Président de la Transition, le colonel Bah N’Daw, qui a donné l’instruction de procéder à la démolition, le ministre des Affaires foncières, de l’urbanisme et de l’Habitat, Dionkè Diarra a lancé des opérations de démolition des occupations illicites dans l’emprise de la zone aéroportuaire le 14 janvier 2021.
Devant l’indignation des déguerpis, des membres de la société civile ont demandé l’arrêt des opérations de démolition. Mais lors de son interpellation par un membre du CNT, il y a quelques jours, le ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat a déclaré que << les opérations de démolition se poursuivront >>.
Au Mali, le domaine aéroportuaire est classé suivant le Décret n°99-252/P-RM du 15 septembre 1999 portant classement d’une parcelle de terrain à usage d’emprise aéroportuaire d’une superficie de 7194 hectares.
Issa Diallo
Source: Mali-Online