Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zimbabwe : Robert Mugabe peine à payer ses diplomates

Le Zimbabwe doit 10 millions de dollars d’arriérés à ses diplomates. Plus de 43 ambassadeurs attendent, depuis deux mois, leur rémunération, a annoncé, ce mardi, un haut responsable de ce pays d’Afrique Australe.
president Robert Mugabe zimbabwe

Le gouvernement zimbabwéen peine à payer ses diplomates. En effet, il a de plus en plus de mal à payer ses 43 ambassadeurs, à qui il doit deux mois de salaire, soit l’équivalent de 10 millions de dollars, selon un haut responsable zimbabwéen.

Le Zimbabwe met actuellement tout en œuvre afin de régler ces arriérés. Ainsi, selon Williard Manungo, le secrétaire général du ministère des Finances, « nous prenons des mesures pour faire face à la situation, nous faisons de notre mieux afin d’apporter un minimum de ressources pour garantir la poursuite des opérations ».

Le pays dirigé par Robert Mugabe traverse une crise économique, depuis les années 2000, du fait de l’hyperinflation. Le pays a même du abandonner sa monnaie. Le paiement des fonctionnaires au Zimbabwe représente 80% du budget de l’Etat. Dans un pays où la croissance peine à se relancer, difficile de payer les fonctionnaires. Afin de minimiser les effets de la crise, le Président Robert Mugabe a réduit son salaire de 4000 dollars.

Parallèlement à la crise, certains dirigeants d’entreprise publique ont des salaires exorbitants. Un scandale révélé, en novembre dernier, qui a choqué l’opinion publique et mis à mal le gouvernement. Plusieurs économistes sont sceptiques quant à l’avenir du Zimbabwe surtout après le discours anti-occidental prononcé par Robert Mugabe, en mars dernier.

 

 

Source: AFrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance