Au Zimbabwe, la vente de 20 éléphants à la Chine a provoqué une vague de colère dans tout le pays. En effet, la Zimbabwe conservation task force (ZCTF), une organisation locale de défense et de protection des éléphants, a dénoncé la transaction. Selon cette organisation, les 20 éléphants vont subir un « traitement inhumain » en Chine.
Le ministre de l’Environnement du Zimbabwe a justifié cette vente en expliquant « qu’il n’y avait rien d’irrégulier dans cette exportation, qui intègre la politique de protection des éléphants ». Toutefois, certains scientifiques avaient affirmé que la croissance du nombre d’éléphants dans le parc de Hwange était une menace pour la faune locale. De plus, les autorités locales ont expliqué que ces animaux menaçaient les humains installés aux alentours du parc.
Les éléphants seront relâchés dans le parc safari de Chimelong, en Chine, dans la province du Guangzhou, lequel abrite 20 000 animaux rares. L’argent de la vente des animaux doit servir à la maintenance du parc. Les pachydermes avaient été capturés l’an dernier dans le parc national de Hwange, dans l’ouest du Zimbabwe.
Source: Afrik