Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zimbabwe: plusieurs députés de l’opposition suspendus du Parlement

C’est un coup dur pour l’opposition au Zimbabwe. Vingt et un députés du principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique, ont été suspendus de l’Assemblée. Motif invoqué par le président de l’institution : ces députés ne font plus partie du MDC de Morgan Tsvangirai.

morgan tsvangirai mdc

Il s’agit de 21 députés du MDC qui ont rejoint une faction rivale à celle de Morgan Tsvangirai. Le MDC Renouveau a été créé il y a un an par Tendai Biti, qui a fait scission.

Le président de l’Assemblée a estimé que ces députés ne représentent plus le parti pour lequel ils ont été élus et donc les a suspendus. Une suspension qui affaiblit terriblement l’opposition. Tout d’abord, il va falloir revoter pour une majorité de ces 21 postes. Et avec une opposition divisée, ces sièges risquent d’être arrachés par le parti au pouvoir, la Zanu-PF.

Mais pour Piers Pigou, chercheur à l’ICG, le mal se fait surtout en termes d’image. L’opposition apparaît plus que jamais divisée auprès de ses électeurs et il s’agit tout de même de la troisième scission du MDC depuis sa création il y a 15 ans. Pour Pigou, les différents leaders de l’opposition sont incapables de mettre leur différence de côté afin de présenter un front uni contre la Zanu-PF de Robert Mugabe, au pouvoir depuis 35 ans.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance