Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zimbabwe: le nom du successeur de Robert Mugabe bientôt connu

u Zimbabwe, le successeur du président Robert Mugabe devrait être désigné cette semaine. Un important congrès de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, doit s’ouvrir ce mardi. Il a lieu tous les cinq ans et les hauts cadres du parti et donc, le vice-président qui théoriquement reprend le pouvoir en cas de décès du chef de l’Etat, y sont nommés. Robert Mugabe a 90 ans.

 Robert Mugabe president zimbabweLa guerre de succession est ouverte depuis longtemps, mais ces dernières semaines ont vu de nombreux rebondissements. Et notamment, une purge sans précédent au sein du parti au pouvoir. Jusqu’à il y a un an, la favorite pour succéder à Robert Mugabe était Joice Mujuru, sa vice-présidente. Mais depuis des semaines, elle fait l’objet d’attaques de la part de l’épouse du vieux président, Grace Mugabe. La semaine dernière Joice Mujuru a fini par être exclue du comité central du parti. Elle est donc hors course.

Son grand rival, Emmerson Mnangagwa, ministre de la Justice, a le soutien de l’épouse du président. Mais selon la presse indépendante, il serait également dans le collimateur de Robert Mugabe. Celui-ci a toujours été partisan de la stratégie qui consiste à diviser pour mieux régner.

Robert Mugabe pourrait donc bien créer la surprise cette semaine en choisissant un tout autre candidat pour être son bras droit. D’après plusieurs analystes, il est conscient qu’une partie de la Zanu-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique) veut qu’il cède sa place. Aussi aurait-il décidé d’écarter tous ceux qui montrent un peu trop d’ambition à lui succéder.

 source : rfi
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance