La Zambie élit son nouveau président ce mardi 20 janvier 2015 qui succédera à Michael Sata décédé fin octobre. Onze candidats sont en lice, mais il y a deux grands favoris : Edgar Lungu du parti au pouvoir, le Front patriotique et son rival, Hakainde Hichilema de l’UPND, le parti de l’Unité pour le développement national.
Les pronostics sont très serrés entre Edgar Lungu et Hakainde Hichilema. L’un a une formation d’avocat, l’autre est un homme d’affaires. Tous deux sont partisans d’une économie de marché et promettent de lutter contre la pauvreté en attirant les investisseurs dans le pays. La Zambie est le septième producteur mondial de cuivre. Elle exporte également du cobalt, du plomb, de l’or et de l’argent. Et pourtant, 60% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Edgar Lungu, actuel ministre de la Justice et de la Défense, à l’avantage de représenter le pouvoir en place. Il a promis de continuer la politique en faveur des pauvres entamée par son prédécesseur. On le dit humble, proche du peuple, mais peu charismatique mais l’image de son parti a été sérieusement ternie par des luttes internes, depuis la mort de Michael Sata.
Son rival Hakainde Hichilema est un vétéran de la politique. C’est sa quatrième élection présidentielle. C’est un homme riche, et perçu comme incarnant l’élite du pays. En revanche, sa notoriété pourrait lui assurer le ralliement de nombreuses voix d’opposition, y compris d’autres partis.
Edgar Lungu a promis qu’il formerait un gouvernement d’union nationale s’il est élu. Hakainde Hichilema a promis de gérer le pays comme une entreprise pour développer l’économie. Toujours est-il, que celui qui sera élu ne servira que 19 mois, soit la fin du mandat du défunt Michael Sata.
Source: RFI