Youwarou, 21 octobre (AMAP) Un atelier sur la gestion des programmes sensibles aux conflits a pris fin le 18 octobre dernier à Youwarou, dans la région de Mopti, sous la présidence du préfet de Cercle, Mamadou Ba, a constaté l’AMAP.
Organisé par l’Inter collectivité Bolongal sur financement de la Coopération suisse à travers son programme de Suivi des Economies locales dans le Delta du Niger (PSEL-Delta) et mis en œuvre par l’ONG International HELVETAS, l’atelier avait pour objectif d’identifier les acteurs, les éléments connecteurs et Diviseurs, de comprendre l’interaction entre l’Organisation et le contexte du conflit et d’aider dans la prise de décisions.
Les participants ont échangé sur les trois étapes à considérer dans la gestion des programmes sensibles aux conflits à savoir le contexte des conflits, l’interaction entre l’organisation et le contexte du conflit et les décisions stratégiques pour la gestion de programme et projet.
Les travaux ont abouti à l’identification de tous les acteurs de l’inter collectivité Bolongal, l’appréciation des relations entre d’une part Bolongal et ces acteurs et d’autre part entre les acteurs eux-mêmes ainsi qu’à l’identification des éléments diviseurs dans le cadre des activités de Bolongal.
La rencontre a regroupé les sous-préfets, les maires et Secrétaires généraux des mairies, les responsables des services techniques et les représentants des organisations socioprofessionnelles.
SC/KM (AMAP)