Dans une récente vidéo sur les réseaux sociaux, qui fait polémique, Youssouf Toloba, chef de milice dogon, rétorque à ses détracteurs que « les attentats, les meurtres qui se multiplient dans les villages peuls ne sont que des actes barbares et lâches de certains terroristes de ladite zone pris en otage et non les dogons comme l’indique certains ».
Selon Youssouf Tologa : « Nous sommes derrière nos forces armées. Nous restons derrière l’accord qui est entre nous et les autorités compétentes. Nous allons toujours continuer notre lutte qui est de sécuriser la population des zones de Bandiagara où les forces de sécurité se font rares laissant place aux personnes sans foi ni loi ».
Aussi, dément-il, l’information, selon laquelle : « Ce sont les dogons, les auteurs des meurtres dans les villages peuls. Je me prononce en faux et archi faux, l’information qui prône pour certains … que les attentats qui se multiplient dans les zones peuls sont commis par les dogons. C’est faux et non fondé. Il faut comprendre que tous les chasseurs ne sont pas Dana Ambassagou. Sinon, ce sont combien de villages peulhs que nous fréquentons pour nos patrouilles sans fusillade. Donc, il n’y a rien entre nous et les Peuls, nous sommes des parents et frères. Comme preuve, nous avons été à Piro où les écoles sont fermées à cause de l’insécurité pour discuter avec les chefs-lieux du village afin de proposer une piste de solution.»,
Par ailleurs, Youssouf Toloba lance un message à l’endroit des autorités de la transition :
« Nous avons besoin du soutien des autorités. Regarder la situation des zones de Bandiagara, l’air est grave, la population ne dort plus que d’un œil. Imaginer, hier(?), nous avons perdu cinq de nos éléments, lors d’une confrontation anti-terroriste. Donc, il est temps que l’Etat réagisse plus vite. Car dans certains villages de Bandiagara, on compte plus d’hommes à cause de l’insécurité grandissante dans ladite zone », a déploré le chef de milice dogon.
Source : l’Indicateur du Renouveau