Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen : la « catastrophe absolue »

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est alarmé samedi de « la catastrophe absolue » au Yémen, au lendemain des attentats dans des mosquées de la capitale, Sanaa, qui ont fait au moins 142 morts.

attentats el etat islamique terroriste explosion mort dece tueri mosquées Sanaa yemen

« La catastrophe absolue ». Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est alarmé samedi de la situation au Yémen, au lendemain des attentats dans des mosquées de la capitale, Sanaa, qui ont fait au moins 142 morts.

« Actuellement, c’est une catastrophe absolue. Ca fait partie de ces pays où la crise s’aggrave chaque jour », a déclaré le ministre en marge d’un déplacement au Mont-Saint-Michel (ouest de la France). « Il faut demander que le Conseil de sécurité des Nations unies, qui a envoyé un émissaire particulier (Jamal Benomar, NDLR) puisse arriver à établir une situation qui évite à la fois la partition, parce que c’est ça un des grands risques, et qui permette de rétablir une situation ordinaire ».

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé pour sa part qu’il s’agissait d’un « un drame absolu ». « Vous avez vu la folie meurtrière, maintenant plus de cent personnes tuées, et avec un conflit qui est à la fois chiites/sunnites et en même temps se complique ».

Au moins 142 personnes ont été tuées vendredi à Sanaa dans les premières attaques revendiquées au Yémen par l’organisation Etat islamique (EI), qui a frappé des mosquées fréquentées par des chiites, dont des miliciens houthis

Pas de confirmation de libération de l’otage française

M. Fabius en a profité pour démentir les rumeurs faisant état ces derniers jours d’une libération de la Française Isabelle Prime, enlevée le mois dernier au Yémen. « Je tiens à dire, puisqu’il y a des bruits qui concernent notre compatriote Mme Prime, qu’au moment où je vous parle, ces bruits ne sont pas confirmés ». Interrogé sur le sort de cette femme de 30 ans, il s’est borné à déclarer: « Il faut faire preuve toujours dans ces affaires à la fois de beaucoup de détermination et de beaucoup de discrétion ».

Source AFP

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance