Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: des combats bloquent l’aéroport d’Aden

C’est un nouveau signe de l’instabilité croissante au Yémen. Des combats meurtriers ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi 19 mars, dans l’aéroport d’Aden, la grande ville du sud du pays. Ils ont opposé des forces loyales au président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, à des soldats rebelles.

soldat militaire armee yemen

Selon un dernier bilan, les affrontements ont fait au moins six morts et une vingtaine de blessés. Les combats se sont déroulés dans l’enceinte de l’aéroport d’Aden et aux alentours de la tour de contrôle.

Ils ont opposé des miliciens fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, à des unités des forces spéciales dirigées par un général rebelle, le général Al Sakkaf, un officier rallié auxforces houties qui se sont emparées de la capitale, et qui avait refusé son limogeage par le président yémenite.

Appuyées par des chars et des véhicules blindés de l’armée, les milices proches du président ont finalement pris le dessus sur leurs adversaires. Ces derniers se sont retirés dans leur campement selon une soucre militaire citée par l’Agence France Presse.

L’intensité et la violence des combats ont conduit à l’annulation de plusieurs vols. A la mi-journée, ce jeudi, le trafic aérien n’avait toujours pas repris. A l’issue de ces combats, la situation reste donc très volatile dans les rues d’Aden dont certains secteurs sont contrôlés par des forces rivales.

Certaines de ces forces soutiennent le président Mansour Hadi, d’autres y sont hostiles. A cela vient s’ajouter la menace toujours très présente d’Al-Qaida. Le réseau terroriste est toujours implanté à Aden.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance