Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

YARA OIL : Des doutes sur la fiabilité des pompes?

Créée en 1983, Yara Oil est la première société privée entièrement malienne titulaire d’un agrément d’importation d’hydrocarbures au Mali.


Déjà 40 ans que cette entreprise existe. Pourtant, elle a eu du mal à se faire une place dans le milieu. Et c’est bien normal puisque, elle devait faire face à une concurrence ultra solide. Total, Oilibya, Oryx, Shell pour ne citer que celles-là qui étaient déjà pour certains biens implantés au Mali. Il faut bien évidemment se réjouir de savoir que le secteur privé malien à une entreprise de l’envergure de Yara Oil. En réalité, la grande majorité des entreprises d’importation d’hydrocarbures au Mali sont des sociétés étrangères.

Mais, la véritable question qu’on peut se poser actuellement est de savoir comment une entreprise qui peinait à sortir de la tête de l’eau a pu être l’une des stations les plus sollicitées des automobilistes de Bamako ?

C’est une question pertinente. Puisque, depuis plusieurs mois déjà on observe que les stations Yara Oil sont de plus en plus sollicitées. Parfois même il est impossible de se mouvoir dans ces stations tellement la file d’attente est grande. Dès le début de la crise ukrainienne, la plupart de ces grandes stations étaient en manque de carburant. Mais curieusement, Yara Oil n’a pas connu cette pénurie. C’est à croire que, Yara Oil avait assez de carburants pour subvenir aux besoins des automobilistes. On peut y voir une main cachée mais impossible d’en parler avec exactitude. Ce qui est sûr est que, les autres stations étaient en pénuries, mais Yara Oil a pris son envol.

Est-ce par fidélité que les automobilistes s’y rendent toujours aussi nombreux ?

Il est possible que ce soit le cas. Voilà une situation qui nous a poussé à mener une petite enquête .Et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a un moment les prix du carburant à la pompe étaient bas chez Yara Oil contrairement aux autres stations. En cette période, nous dit-on, Yara oil refusait de vendre le carburant aux détenteurs de bidons et autres récipients ? Pourquoi ? Que voulait-on alors cacher ? Mystère ! Une chose est néanmoins sûre, cet état de fait en son temps a réveillé des doutes sur la fiabilité de ses pompes ? Les langues commençaient davantage à se délier quant à la véritable, sinon la vraie quantité de litre servie à la pompe aux automobilistes et autres usagers. D’aucuns parlent d’un truquage des pompes chez Yara Oil, d’où la baisse des prix du carburant à un moment donné ? Vrai ou faux !

Dans tous les cas, la Direction de l’entreprise l’a bien comprise. Et, c’est certainement pourquoi la donne a un peu changé aujourd’hui là-bas puisque que les prix à la pompe à Yara Oil sont quasiment les mêmes que dans les autres stations. En tout cas, c’est ce que nous avons constaté à la station Yara Oil située non loin du monument Kwamé Krumah , à hamdallaye ACI 2000. Mieux, le carburant est désormais cédé dans un bidon. Nous avons pu obtenir dans un bidon, 5 litres de gas-oil au même prix que dans les autres stations. Que s’est-il alors passé ? Veut-on brouiller des pistes quand on sait qu’il s’agit d’une station préférée des chauffeurs de taxi à Bamako en raison du prix bas qu’elle appliquait jusque-là ?

Toutefois, ça fait quand même bizarre de voir une entreprise, fusse-t-elle ,Yara Oil ou autre, fixer à sa guise les prix qu’elle souhaite quand on sait qu’en matière de carburant dans notre pays, les prix des hydrocarbures sont homologués et donc fixés par l’Etat.

Le Point

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance