L’Association Yamarou photo abrite depuis le 20 juillet 2023 un Workshop international en photographie, animé par l’expert hollandais Jan Dirk Van der BURG. L’information a été donnée, le vendredi 21 juillet 2023, à la faveur d’une conférence de presse animée dans les locaux de ladite association, par le président directeur, Seydou CAMARA. C’était en présence du formateur et des représentants des partenaires techniques et financiers de Yamarou Photo.
Mettre à niveau les artistes photographes nationaux par rapport à l’évolution des techniques de la photographie contemporaine, tel est l’objectif global de ce Workshop, qui s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Entre Fragilité et rigidité’’, un projet financé par l’ONG Stichting-DOEN et mis en œuvre par Yamarou Photo.
En campant le décor, Seydou CAMARA a rappelé que l’Association Yamarou Photo était un centre de formation et d’échange créé par un groupe de professionnels de la photographie. Elle a pour but la professionnalisation du secteur au Mali.
Pour en venir à la formation en question, il a expliqué c’est une véritable école pour les photographes professionnels. « Le Workshop international participe de la diversité et des échanges interculturels entre les photographes maliens et hollandais. La preuve, en 2022, les photographes de Yamarou Photo ont effectué un voyage d’études en Hollande. Au cours de la visite, plusieurs formations ont été faites et des projets de formation pour le Mali ont été scellés », a-t-il rappelé, avant de préciser que cette formation est uniquement dédiée aux photographes artistiques, qui ont déjà des expériences de certaines années dans les domaines.
Selon Seydou CAMARA, ils sont au nombre de 12 photographes, dont 5 photographes de Yamarou Photo. Cette formation garantit aux participants de nouvelles techniques de la photographie contemporaine, qui leur permettront de créer de nouvelles œuvres, pour pouvoir participer à des compétitions sur le plan international et vendre leurs œuvres en toute facilité.
Quant au formateur Van der BURG, il s’est dit très ravi d’être parmi les photographes maliens. Il n’a pas tari d’éloges pour le paysage du Mali, qui peut être exploité à hauteur de souhait par les artistes photographes du Mali. Selon lui, ces 9 jours de formations vont lui permettre de découvrir de nouveaux talents et d’en profiter. « Je ne suis pas simple formateur, mais un apprenant. Je voudrais beaucoup apprendre à Yamarou Photo et auprès des autres artistes photographes du Mali. Le paysage malien est fantastique pour les œuvres d’art en matière de photo. Nous allons nous aider mutuellement à les exploiter. En plus, cette activité est aussi un moyen pour les photographes d’extérioriser leurs pensées, leurs joies et même leur tristesse. C’est à cela que nous allons procéder pendant ces quelques jours d’échange et de partage d’expérience », a-t-il humblement martelé.
Signalons que Jan Dirk Van der BURG est auteur de plusieurs ouvrages et des séries photographiques sur les réseaux sociaux, comme tweeter, Snapchap et autres plateformes sur lesquelles il a sa communauté à travers le monde. Il est photographe et est formateur dans plus de 100 pays à travers le monde.
PAR CHRISTELLE KONE
Info Matin