Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Wassoul’or-Sa : 852 millions de FCFA d’arriérés payés aux employés et 310 licenciés pour motifs économiques

Dans notre édition n°3666 du mercredi 21 janvier 2015, nous avions publié un entretien exclusif avec le PDG de Wassoul’Or. Dans cet entretien, Aliou Boubacar Diallo a bien expliqué le consensus qu’il y avait eu avec une large majorité des employés quand il avait préféré, pour des raisons humanitaires, les rappeler (à la fin de la période de chômage technique) plutôt que de les licencier.

 Boubacar Aliou Diallo operateur minier

Alou Kassogué, employé de Wassoul’Or et patron du Comité Syndical, que nous avions rapproché, nous a confirmé qu’il y avait bel et bien ce consensus avec les employés liant le paiement des salaires à la reprise effective de la production d’or, vu que l’usine est arrêtée depuis octobre 2013.

Dans cette interview qu’il nous avait accordée, le PDG Aliou Boubacar Diallo précisait qu’en accord avec certains partenaires financiers et pour gain de paix, Wassoul’Or allait procéder au paiement de la totalité des arriérés de salaires d’un montant de 852 millions de francs CFA.

Après vérification, nous pouvons confirmer que  ce paiement a effectivement été fait depuis le jeudi 22 janvier 2015. Wassoul’Or a donc payé 852 millions de francs CFA à ses employés.

Toutefois, en vertu du principe  »tout travail mérite un salaire et  inversement tout salaire suppose qu’il y ait eu une prestation professionnelle équivalente pour le mériter », ce paiement des salaires s’est accompagné du licenciement de 310 employés pour motifs économiques conformément aux textes en vigueur au Mali.

Cependant, le PDG de Wassoul’Or nous a rassuré qu’il réservera une priorité d’embauche au personnel licencié avec le redémarrage prochain de la production.

Moulaye HAIDARA

 

 

Source:  L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance