Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Washington ordonne aux familles du personnel de l’ambassade américaine de quitter le Lesotho

Washington a déclaré lundi avoir ordonné aux membres inactifs des familles du personnel de l’ambassade des Etats-Unis au Lesotho de quitter le pays, en raison de l’incertitude quant à la situation sécuritaire dans le royaume.

 

president etats unis amerique barack obama

 

 

“Le département d’Etat a ordonné le départ des membres des familles du personnel de la mission américaine qui n’ont pas d’emploi en raison des inquiétudes au sujet d’une possible détérioration de la situation sécuritaire au Lesotho”, a déclaré dans un communiqué Jennifer Psaki, porte-parole du département d’Etat.

“Les citoyens doivent être conscients du fait que l’ambassade peut être contrainte de suspendre ses opérations sans aucun préavis si la situation sécuritaire continue de se détériorer”, a-t-elle ajouté.

L’armée du Lesotho a fait une tentative de coup d’Etat samedi en occupant des bâtiments clés, prenant le contrôle du siège de la police et prenant d’assaut la résidence du Premier ministre Thomas Thabane dans la capitale Maseru, ce qui poussé le Premier ministre à se réfugier en Afrique du Sud.

M. Thabane revenait de son intervention de lundi à la Communauté de développement de l’Afrique australe, un organisme intergouvernemental fort de 15 membres basé à Gaborone, au Botswana.

“Les Etats-Unis demeurent profondément préoccupés par l’incertitude au sujet du processus politique et de l’état de la sécurité publique dans la capitale du Lesotho, Maseru”, a déclaré Mme Psaki.

“Nous continuons à faire appel aux représentants du gouvernement et à toutes les parties pour parvenir à une solution par le biais d’un dialogue pacifique”, a-t-elle ajouté.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance