Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vu d’Allemagne. En Afrique, l’Europe ne doit plus se reposer sur la France

Pendant trop longtemps, les Européens se sont appuyés sur l’implication de la France en Afrique, héritée de son histoire coloniale. Les récents coups d’État sont un appel au réveil pour l’Union européenne, qui doit mieux s’y prendre et se défaire de tout paternalisme, écrit cet éditorialiste du “Spiegel”.

Encore un coup d’État, encore dans une ancienne colonie française : au Gabon, la junte militaire vient de renverser le président Ali Bongo, qui a passé quatorze ans au pouvoir – après avoir succédé à son père, Omar Bongo, lequel gouvernait depuis 1967.

Ce pays riche en matières premières incarne mieux que tout autre la Françafrique : les liens politico-économiques funestes entre la France et ses anciennes colonies africaines. Derrière une façade démocratique, ce tissu de corruption sert avant tout les entreprises françaises. Mais son heure semble bel et bien avoir sonné.

Ces derniers temps, Ali Bongo avait pris ses distances avec Paris, et Paris avec lui. Reste que la proximité de son père avec le monde politique français était légendaire : Omar Bongo s’est trouvé au centre d’un immense scandale de corruption, l’affaire Elf Aquitaine (actuel groupe TotalÉnergies), et aurait injecté des millions dans la campagne présidentielle de Jacques Chirac de 1981 – plus tard, il lui aurait même offert une montre ornée de 200 diamants.

Rares sont les dirigeants africains à avoir aussi brillamment maîtrisé le jeu du pouvoir postcolonial que Bongo père. Arrosant allègrement les leaders du pays, il s’est immiscé dans la politique intérieure française, et aurait eu un jour cette formule : “L’Afrique sans la France, c’est une voiture sans chauffeur. La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant.”

Une formule d’un autre temps. L’époque française sur le continent africain touche en effet à sa fin. Voilà bien longtemps que l’Afrique ne veut plus de chauffeur.

Fatale sous-traitance de la politique africaine

L’actuelle succession de coups d’État balaie les uns après les autres les gouvernements des anciennes colonies françaises. Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, des putschistes explicitement opposés à Paris ont pris le pouvoir ; le sentiment antifrançais gagne les populations de vastes pans de l’Afrique de l’Ouest. Pendant ce temps, un peu partout sur le continent, des pays autocratiques comme la Russie, la Chine ou la Turquie gagnent du terrain. Ils proposent, avec succès, des coopérations économiques, politiques et militaires aux nations africaines, pour ne laisser souvent

courrierinternational

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance