Notre confrère du quotidien Le Pays sous la plume de Mamadou Diarra revient sur cette donne dans sa parution n°567 du 23 avril 2019 en ces termes : suite au dépôt de la motion de censure par les députés de la majorité et de l’opposition qui devrait être votée le vendredi 19 avril, le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga a rendu le tablier avec tous les membres de son gouvernement le jeudi 18 avril 2019 tard dans la nuit.
Des milliers de Maliens se sont rendus devant l’Assemblée nationale pour féliciter les députés pour avoir écouté le peuple malien et déposé la motion de censure. Plusieurs dizaines de manifestants étaient encore présents devant l’Assemblée nationale pour remercier les députés maliens pour leur combat dans le départ du désormais ex-Premier ministre du Mali, SoumeylouBoubèyeMaïga. Composés de la société civile, des associations et différents mouvements, voire des représentants de partis politiques et du Haut Conseil Islamique du Mali, les manifestants qui illustraient leur joie par des chansons et des danses scandaient aussi « Boua Ka Bla (que IBK laisse le pouvoir) » ; « IBK dégage » ; « tous contre les tueries au centre, l’insécurité, la mauvaise gouvernance » ; « Ensemble pour une école de qualité, la paix et l’unité, entre autres ».
Entré sous un tonnerre d’applaudissements, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath s’est exprimé sur le sujet en ces termes : « Nous sommes venus aujourd’hui pour remercier les députés qui ont su, en ce moment historique du Mali, s’assumer en usant de l’instrument juridique qui se trouve en leur possession (motion de censure) afin de faire barrage à l’abus du pouvoir du Président de la République qui se fascisait à travers le maintien du Premier ministre SBM. Heureusement que la constitution a prévu des dispositions pour pouvoir limiter cet abus qui était en cours en préservant le peuple. Les députés sans considération idéologique et sans intérêt politique ont su faire bloc pour arrêter cet abus qui n’aurait pu être que source de dégâts. Ce, au risque de la dissolution de l’Assemblée nationale. Donc cela est un acte de bravoure et de dignité pour lequel ils ont été élus ».
Quant au député Zoumana N’Tji Doumbia, il affirme « vu le déplacement effectué par le peuple, en tant qu’élu, je dois au nom de mes homologues remercier aussi le peuple. Ce geste du peuple est une fierté pour moi et pour tous les députés. Ça veut dire que j’ai joué mon rôle tout comme les autres. Ce n’est pas que je sois heureux ou malheureux du départ du Premier ministre, mais je dois travailler pour le bien-être de ma population et je pense que tout ce qui peut faire cela je dois œuvrer dans ce sens. Pour nous, je pense qu’il faut l’union sacrée aujourd’hui pour sauver le Mali ».
Ce fait est unique dans notre histoire démocratique, le premier fait était lors de la proclamation de l’indépendance du Mali le 22 septembre 1960 au Lycée Technique de Bamako. C’était sous la direction de Mahamane Alassane Haïdara, président de l’Assemblée législative territoriale. Ce jour-là, le peuple a accompagné nos dirigeants jusqu’à l’Assemblée territoriale à Bagadadji ou devrait se faire la proclamation de notre indépendance. A la fin du vote de proclamation, les honorables ont été congratulés pour leur patriotisme. Ce fait devrait être une leçon pour nos honorables députés qui ne sont pas toujours abonnés au patriotisme.
Seydou DIARRA
Le Carréfour