Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VOLS DE BETAIL : ADCDN dénonce et interpelle les autorités

Afin d’éviter à la population de se rendre justice elle-même à cause du vol de bétail à Nioro du Sahel et à Diéma, l’association pour le désenclavement des cercles de Diéma et de Nioro du Sahel (ADCDN) a, au cours d’une assemblée générale d’information, interpellé les autorités maliennes sur l’insécurité grandissante dans le Sahel occidental.

vache troupeaux elevage bovine animaux eleveurs maladie charbon

A Nioro du Sahel et à Diéma, les populations sont victimes de vols de bétails. Il ne se passe pas de jour sans que des têtes de bœufs, de moutons, de chèvres ne disparaissent dans la nature. Ceux qui sont pris la main dans le sac et traduits devant la justice s’en sortent à bon compte et laissant les victimes dans le désarroi total.

Aussi, des attaques à main armées occasionnant parfois des morts d’hommes sont perpétrées par des bandits. Face à la montée du phénomène de banditisme, les populations victimes de ces localités ne savent pas à quel saint se vouer. Pourquoi les autorités restent-elles silencieuses sur les plaintes des victimes ? Cette question reste sans réponse jusque-là.

Face à la situation, les membres de l’ADCDN se sont réunis en assemblée générale à Bamako pour réfléchir sur le problème, devenu le sujet qui est sur toutes les lèvres. Plusieurs hauts cadres de l’administration, des commerçants et hommes d’affaires ressortissants des deux villes étaient présents.

Les participants ont abordé les causes de la montée de l’insécurité dans le Sahel occidental avant de proposer des voies et moyens pour endiguer le mal « qui n’a que trop duré », selon certains.

D’autres ont pointé un doigt accusateur sur les autorités en charge de la sécurité des populations, un troisième groupe estime que les malfrats sont connus et protégés.

Djibril Bary, président de la commission d’organisation de l’assemblée générale a mis l’accent sur l’urgence des solutions aux problèmes, car dira t-il, « des initiatives d’auto-défense ont été prises par certaines communautés. Une tension sociale s’est installée et, les conséquences d’une telle situation sont imprévisibles ».

Pour sa part, Mme Sy Kadiatou Sow, a invité les populations à ne pas emprunter le chemin de l’auto justice. A ses dires, la sécurité revient aux autorités. Elle a appelé tous à dénoncer les voleurs qui ne doivent être protégés par qui que ce soit.

Les organisateurs ont pris bonne note et ont promis de se rencontrer dans les jours à venir à Nioro pour formuler des recommandations.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance