Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vol de mouton à Missira : Hamidou Sy et Demba Diawara dans les filets du 3ème Arrondissement

Les limiers du commissariat de police du 3ème  arrondissement ont mis la main sur Hamidou Sy et Demba Diawara, deux voleurs de bétail. C’était le dimanche 24 juin dernier. 

Selon une source policière, c’est le dimanche 24 juin dernier à 08 heures 47 minutes que  les éléments du commissariat du 3ème  arrondissement en service détaché au poste de police du marché de Médina Coura, ont conduit au dit commissariat, les deux (02) individus. Il s’agit de Hamidou Sy et Demba Diawara pour vol et détention illégale de minutions.

En effet, les deux individus figurent dans les archives de la justice. Ils ont partagé la même cellule à la Maison d’Arrêt de Bamako où ils ont purgé chacun une peine pour vol.

Si Hamidou Sy a été poursuivi et condamné à deux (02) reprises par le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako respectivement courant 2016-2017 à six (06) mois de prison ferme et de 2017 à 2018 à six (06) mois de prison pour flagrant délit de vol, son ami Demba Diawara, lui a été poursuivi et condamné courant 2017 à un (01) an de prison  par le Tribunal de Grande Instance de la Commune II du District de Bamako pour vol également.

Les deux récidivistes ne pouvaient pas nier les faits car ils ont été pris la main dans le sac.

« Je reconnais les faits qui me sont reprochés. J’ai connu Demba au flanc de la colline du marché de Médina Coura en tant qu’apprenti chauffeur. Nous avons partagé également la même cellule à la Maison d’Arrêt de Bamako. Lorsque je suis sorti de la prison il y a seulement deux (02) semaines, j’ai cherché ce dernier pour qu’on soit partenaire. Je lui ai donc fait savoir que ma tante Mariam Sy a des moutons chez nous et que ces moutons peuvent nous rapporter de l’argent. Alors, nous nous sommes donné rendez-vous pour 01 heure du matin. Quand nous y sommes arrivés, Demba est resté dans la rue pour faire le guet. Je suis entré par-dessus le mur de chez nous et j’ai fait sortir un gros bélier », a reconnu Hamidou Sy devant les policiers.

«Nous sommes allés au flanc de la colline du marché pour trouver un preneur. Un certain Ivo m’a laissé entendre qu’il est en mesure de vendre notre mouton. Quand il est allé avec Demba proposer la vente du mouton à un boucher, ce dernier a fait appel aux policiers. Ivo a pris la fuite et Demba a été interpellé par les éléments du Poste de Police du marché de Médina Coura. Avec cette interpellation, j’ai été piégé et appréhendé par les mêmes policiers », a-t-il avoué.

Concernant les autres cas de vol dans sa famille, il a nié être l’auteur.

« Pour les cas de vol portant sur trois (03) motos Djakarta, un (01) téléviseur écran plat, des téléphones et de l’argent chez nous, c’est une connaissance du nom ‘’Boutourou’’ qui en est l’auteur » a-t-il révélé.

Quant à son ami Bemba, il a reconnu les faits mais affirme que les minutions trouvées sur lui appartiennent à un certain ’’Big show’’. Il a déclaré les avoir eu avec un certain Gaston qui est également apprenti chauffeur.

Moussa Sékou Diaby

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct