Le chef d’Etat-major général des armées, le général de division Mahamane Touré, a présenté, lundi au palais de Koulouba, ses vœux de nouvel an au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Au-delà des vœux, il a fait le point de la situation sécuritaire et formulé des propositions. Le général Touré a ainsi rappelé que l’année qui s’achève a été marquée par des évènements singuliers sur le plan sécuritaire dont certains, par leur ampleur, ont mis à rude épreuve l’outil de défense en reconstruction.
À l’orée de la nouvelle année, les forces armées et de sécurité doivent envisager l’avenir avec plus de réalisme et de rigueur afin d’être en phase avec « notre engagement vis-à-vis de la Patrie, en contribuant à doter la Nation d’une armée restructurée, combattante, professionnelle, résiliente, et républicaine ».
Mahamane Touré a évoqué des difficultés comme l’absence de vecteurs aériens qui constitue une vulnérabilité critique. Il a souligné aussi le fait que le ravitaillement, le soutien logistique et la relève de nos troupes dans des localités comme Tessalit ou Ménaka dépendent du bon vouloir de la MINUSMA et de l’opération française Barkhane, qui ont aussi leurs propres priorités.
Les Forces armées maliennes (FAMA) sont confrontés à d’autres difficultés comme la faible capacité de déminage ou de détection des engins explosifs improvisés (EEI). Nos troupes manquent aussi de moyens pour l’évacuation sécurisée et le traitement d’une manière décente des blessés, ainsi que leur prise en charge et celle des familles des victimes.
Pour le chef d’Etat-major général des Armées, « sans forces armées solides et respectées, ancrées solidement dans la nation » les acquis de tous nos efforts en faveur de la paix resteront fragiles. Il faut, ajoutera-t-il, « tirer tous les enseignements des insuffisances et fautes constatées, les corriger dans le cadre de la nécessaire réforme structurelle actuellement en cours ».
« Il est grand temps de nous doter des moyens de résorber ces vulnérabilités et des déficits en découlant, et nous en avons à la fois l’intelligence et les ressources. C’est mon appel et mon vœux le plus cher pour l’année 2015 », a conclu le chef d’Etat-major général des armées.
Sans entrer dans les détails, le président Keïta a assuré que la réforme de l’armée sera menée à bien. « L’armée malienne est de retour. Elle le sera de mieux en mieux », a promis le chef de l’Etat qui a ajouté que cette année sera celle du « redressement national »
Le président de la République a, dans sa réponse, exprimé sa reconnaissance et celle de la Nation entière aux valeureux soldats et civils (ainsi qu’à leurs familles) tombés au champ de l’honneur. « La Nation reconnaissante ne vous oubliera pas. Je salue ceux qui portent en leur corps les séquelles de ces tragiques et douloureux évènements. Prompt rétablissement à eux », a souhaité le président Keita avant de saluer le travail important abattu par l’EUTM, l’EUCAP, le Contre terrorisme-Sahel, la MINUSMA, la force Barkhane.
A. DIARRA