Face à l’acharnement de certains opposants au président IBK, concernant la valeur de sa montre, ce dernier a gracieusement offert cette montre à un vieux à Sikasso. Malheureusement, la joie de cet heureux gagnant fut de courte durée. Il a impuissamment assisté au retrait pur et immédiat de sa monte par le protocole du président, quelques minutes après la prière.
L’un des gestes les plus commentés de la visite de 72 heures du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été le cadeau qu’il avait offert à un vieux après la prière de vendredi à la mosquée de Bougoula-ville. Ce cadeau n’était autre chose que la montre que le président de la République portait ce jour-là.
Le vendredi dernier, IBK a offert gracieusement la montre qu’il portait à un vieux qui lui avait dit toute son admiration pour son bijou. Mais 72 heures après, nous apprenons de source sûre que ladite montre avait été reprise au vieux par le protocole du président de la République contre une forte somme d’argent.
Selon notre source, qui a souhaité garder l’anonymat, l’entourage du président de la République, pour des raisons de sécurité, aurait décidé de racheter la montre au vieux. La demande du vieux avait-elle d’autres motivations inavouées? Le vieux était-il en mission pour quelqu’un d’autre ? Voici entre autres les questions qui ont poussé le protocole à agir ainsi. Par ailleurs, on pourrait aussi se demander si le président était au courant du rachat de sa montre par son protocole.
Drissa Tiéné
Source: Le Débat