Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du président namibien : UNE FORTE CONVICTION EN LA PAIX

Hage Geingob a déclaré être venu encourager son homologue Ibrahim Boubacar Kéita pour faire revenir la paix au Mali, se disant sûr que connaissant l’homme, il le fera

hage geingob president namibie Ibrahim Boubacar Kéita ibk president malienLe président de la République de Namibie, Hage Geingob, accompagné de son épouse, a effectué le week-end dernier une visite d’amitié dans notre pays. C’est samedi à 17h30 que l’avion du couple présidentiel namibien s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako-Sénou. Hage Geingob et sa délégation ont été accueillis par le président Ibrahim Boubacar Kéita et son épouse Mme Kéita Aminata Maïga. A la cérémonie d’accueil, il y avait aussi le Premier ministre Modibo Kéita, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays.
Après les salutations chaleureuses et l’exécution des hymnes nationaux, le président Kéita et son hôte du jour ont passé en revue les troupes, salué le corps constitué avant de s’entretenir au salon présidentiel de l’aéroport. En s’adressant à la presse, le président namibien a déclaré avoir répondu à l’invitation du président Ibrahim Boubacar Kéita, un ami de très longue date dont le pays a beaucoup contribué à la mise en place de l’Organisation de l’unité africaine, l’ancêtre de l’Union africaine. « Au moment nous luttions pour notre indépendance, nous avions été inspirés par des personnalités comme le président Modibo Kéita du Mali, Sékou Touré de la Guinée, Gamel Nasser de l’Egypte et tant d’autres. Ils nous ont guidés et conseillés dans nos luttes pour les indépendances en Afrique australe », a-t-il déclaré. Le président Geingob a aussi rappelé la visite qu’il a effectuée au Mali quand il était Premier ministre et à l’époque il fut reçu par son homologue Ibrahim Boubacar Keita. « Depuis cette époque, nous avons lié amitié et je lui ai dit que nous allions rester ensemble pour continuer notre lutte », a indiqué le président Geingob.
Par ailleurs, le président namibien a déclaré être venu encourager son homologue Ibrahim Boubacar Kéita, afin que la paix règne au Mali. « Connaissant l’homme, je suis sûr qu’il peut faire en sorte que la paix revienne au Mali », a-t-il dit avec beaucoup d’aplomb. Hage Geingob a pris l’exemple sur les pays de l’Afrique australe comme pour dire qu’avec patience et persévérance, les ennemis d’hier peuvent devenir les amis de demain. « En Afrique australe, nous avons connu l’apartheid, la discriminations raciale. Nous nous sommes battus entre Noirs et Blancs. Il est arrivé un moment où nous nous sommes dit qu’il faut que nous nous asseyions autour d’une même table pour discuter, pour négocier. Parce qu’en réalité on ne fait pas la paix avec un frère, un ami. On fait la paix avec l’ennemi. Il arrive des moments où l’on se dit que c’est mieux de rencontrer l’ennemi, discuter avec lui, afin d’arriver à la paix. Je suis sûr qu’en donnant un peu plus de chance au Mali avec l’appui des pays africains, des partenaires, des amis, nous allons dire un jour que les Maliens ont réussi à faire la paix, à s’entendre. C’est ce qui vaut notre visite au Mali », a-t-il dit.
UNE FIERTE POUR TOUT LE PAYS. La journée d’hier a débuté par la visite du Musée national par les deux chefs d’Etat accompagnés de leurs épouses. Les visiteurs de marque ont été accueillis à 10h15 par le directeur du Musée national, Samuel Sidibé. La visite guidée a conduit les personnalités à la salle des textiles et à la salle des chefs d’œuvre d’arts rituels. Le président namibien s’est dit fasciné par les multiples facettes du textile malien symbolisé par le Bogolan et d’autres tissus en cotonnade. L’hôte du jour a aussi revisité le passé du Mali à travers les statuettes qui sont exposées.
Après le musée national, les présidents Keïta et Geingob ont mis le cap sur le Laboratoire central vétérinaire de Sotuba. La présentation du laboratoire par son directeur Dr Boubacar Ousmane Diallo a précédé la visite des installations. Créé en 1976, le Laboratoire central vétérinaire est spécialisé dans la production de vaccins et dans la recherche en santé animale. Il contribue ainsi à la prévention et à l’éradication des maladies animales par le diagnostic et la recherche. Il assure aussi le dépistage des maladies transmissibles à l’homme et l’analyse microbiologique des aliments, des eaux et des boissons. De par son personnel qualifié, son infrastructure et sa capacité de production, le Laboratoire central vétérinaire est l’un des plus gros producteurs de vaccins de la sous-région. En 2014, il a fait une production record de 28 millions de doses de vaccins vendus sur place et à d’autres pays comme l’Angola, le Bénin, le Togo, la Guinée, le Burkina Faso.
Les deux chefs d’Etat ont ensuite visité le laboratoire de toxicologie et de contrôle de qualité environnementale, le stand de la recherche vétérinaire et la salle stérile de conditionnement des vaccins. La signature du livre d’or par les deux présidents a mis fin à la visite du laboratoire.
Dans une déclaration à la presse, le président namibien a déclaré avoir été séduit par les deux structures visitées.  » En tant qu’anciens combattants, nous avons coutume de dire qu’il faut d’abord libérer le pays culturellement et ensuite il faut le libérer scientifiquement », a-t-il déclaré. Hage Geingob a particulièrement apprécié les techniques de pointe du Laboratoire central vétérinaire. « Au lieu d’envoyer nos experts en Europe pour se former, je vais les envoyer directement au Mali pour qu’ils puissent avoir l’expérience acquise et ensuite pour aller la mettre en pratique chez nous. Cela nous permettra de faire face aux maladies animales et d’améliorer la qualité de notre cheptel. Avec ce laboratoire, nous pouvons obtenir de résultats satisfaisants avec notre propre élevage », a-t-il commenté.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita a aussi bien apprécié le savoir-faire du Laboratoire central vétérinaire qui peut servir le cheptel africain. Par ailleurs, il a mis l’accent sur la coopération que le Mali peut avoir avec la Namibie à travers le Laboratoire central vétérinaire. Enfin, le chef de l’Etat a félicité et encouragé Dr Diallo et son équipe pour l’excellent travail qu’ils sont en train de faire au sein de ce laboratoire qui fait la fierté de tout le pays.
M. KEITA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct