Dans le cadre de ses visites de prise de contact sur le terrain, le ministre de la santé et du développement Social, le colonel Assa Badiallo Touré a rendu une visite à la Fédération Nationale de Santé Communautaire (FENASCOM) et au Syndicat des Médecins du Mali (SYMEMA) le mardi 08 Août 2023.
Pour le ministre, l’objectif de cette visite pour le ministre de la santé et du développement social à la Fédération Nationale de Santé Communautaire (FENASCOM) et au Syndicat des Médecins du Mali «SYMEMA » est de se faire une idée sur le fonctionnement afin de relever les préoccupations y afférant.
A l’entame de ses propos, le président de la FENASCOM, Yaya Zan Konaré, tout en saluant cette visite s’est réjoui que le ministre de la santé et du Développement Social soit une femme de terrain qui maîtrise bien la Santé Communautaire.
« Elle est engagée et dévouée à atteindre ses objectifs dans le département, ce qui est en phase parfaite avec nos missions et nous sommes prêts à l’accompagner dans ce sens » à laissé entendre M. Yaya Zan Konaré President de la FENASCOM.
Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat des Médecins du Mali (SYMEMA), Dr Chaka Keïta, a, lui aussi montré sa satisfaction face à cette visite qui témoigne, selon lui, du partenariat sincère qui existe entre le ministère de la Santé et du Développement Social et le SYMEMA.
« Le Syndicat ne saurait être l’adversaire d’une administration. Nous devons œuvrer ensemble pour le bien de la population. Nous nous engageons dès cet instant à accompagner le ministère dans les combat qu’il mènera au bénéfice de la population » a relaté le Secrétaire général de la SYMEMA, Chaka Keïta.
Le ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo a soutenu que ces visites sont normales et qu’elles permettent de mieux connaître les problèmes et les préoccupations des structures. Elle a en outre assuré que les Syndicats étant les partenaires de son département, travailleront main dans la main avec le ministère pour offrir à la population lambda les soins nécessaires.
Notons que dans les jours à venir, le ministre Colonel Assa Badiallo Touré prévoit de rendre visite dans d’autres structures affiliées à la Santé, ceci pour mieux coordonner le travail dans le secteur de la Santé.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS