L’Ong Care Mali a organisé du 4 au 6 Décembre 2017, au Mémorial Modibo Kéïta, une table ronde sur «Vision 2020 des réseaux et groupes des femmes d’épargne et crédit». C’était sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Traoré Oumou Touré, en présence du Directeur Pays de Care, Yawo Douvon, et de la Présidente du réseau des femmes, Traoré Adja Bintou Diarra.
Care Mali a initié cette table ronde sur la vision des réseaux de femmes bénéficiaires de l’approche des autres acteurs pour appuyer ce genre dans son engagement à long terme pour le respect du droit des femmes. Son objectif est de partager les acquis en matière d’utilisation de la méthodologie «Epargne crédit des Femmes» au Mali et dans d’autres pays du Sahel (Niger, Tchad), promouvoir l’inclusion financière des groupes en terme de potentiel économique pour le développement de dynamique partenariale avec les Institutions financières formelles, forger une vision commune pour l’avenir de l’autonomisation socioéconomique et politique des femmes encadrées sur la méthodologie.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dans son intervention, a expliqué que la présente table ronde symbolise le modèle de résultat tangible que son département et ses partenaires ambitionnent pour les femmes au Mali pour les accompagner à être mieux se structurer et devenir autonomes sur la base d’une vision claire issue de leurs réflexions propres pour transcender les difficultés qui jonchent leur quotidienne pour s’imposer en leaders qui inspirent confiance et forcent le respect.
Le directeur de Care international, a fait savoir, pour sa part que l’organisation conjointe de cette table ronde est la parfaite expression d’un réel désir de mutualiser les efforts et mobiliser les ressources pour atteindre un haut niveau d’impact durable. Selon lui, cette table ronde, est aussi une opportunité extraordinaire que les femmes du réseau partage avec Care pour célébrer avec elles les 17 ans d’existence du modèle d’épargne et de crédit qu’elles ont réussi à faire évoluer sous différents formats de groupes individuels et de réseaux aux niveaux village, commune, cercle et région.
Quant à la présidente du réseau des femmes, elle a imploré Dieu, afin qu’il fasse que cette vision ouvre une nouvelle ère pour que le modèle Musow ka Jigiya Ton, groupe-réseaux d’épargne et crédit, soit un soleil de bonheur qui illumine tout le Mali.
Issa Maïga
Le Credo