La star de Liverpool Virgil van Dijk a désigné l’Angleterre, le Brésil et la France comme les favoris pour soulever le trophée de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar.
L’ancien défenseur central de Southampton devrait être le capitaine des Pays-Bas, qui cherchent à remporter leur première Coupe du monde. Dans une interview, on lui a demandé de nommer l’équipe qui, selon lui, est la mieux placée pour remporter la Coupe du monde.
Au lieu d’un, Van Dijk en a nommé trois. Il a eu l’humilité d’exclure les Pays-Bas de sa liste malgré la qualité et la profondeur de leur effectif. Le défenseur de Liverpool a déclaré via GQ :
« Je dirais le Brésil, la France, et – dois-je dire l’Angleterre ? L’Angleterre a une équipe fantastique. Le Brésil a l’expérience des joueurs ainsi que le talent. Et il y a la qualité de classe mondiale de la France aussi. »
Les trois équipes ont toujours été les favorites pour soulever le trophée à chaque Coupe du monde à laquelle elles ont participé. Le Brésil a remporté la compétition un record de cinq fois (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), tandis que la France a soulevé le trophée deux fois (1998, 2018).
L’Angleterre, quant à elle, n’a remporté la Coupe du monde qu’une seule fois, en 1966, sur son sol. Ils ont été tirés au sort contre le Pays de Galles, les États-Unis et l’Iran dans le groupe B de l’édition de cette année.
Les Bleus sont dans le groupe D avec l’Australie, le Danemark et la Tunisie, tandis que le Brésil a sans doute le groupe le plus difficile des trois équipes. Ils affronteront la Serbie, le Cameroun et la Suisse dans le groupe G.