Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Viols en RCA: le parquet de Paris ouvre une information judiciaire

En France, l’enquête s’accélère dans l’affaire des viols présumés d’enfants centrafricains par des soldats français de l’opération Sangaris. Après les révélations de la semaine dernière, le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une information judiciaire.

soldat militaire armee francaise patrouille centrafrique serval barkhane sangaris mineur enfant

C’est une étape cruciale : la fin de l’enquête préliminaire et l’ouverture d’une information judiciaire pour viol sur mineur de 15 ans par personne abusant de l’autorité conférée par leur fonction, et complicité. La prochaine étape, c’est donc la nomination de juges d’instruction.

Le parquet explique avoir ouvert une enquête préliminaire sur la base de la note confidentielle de l’ONU. Ce fameux rapport – dont RFI s’est procuré une copie – et dans lequel sont consignés six entretiens avec des enfants, victimes présumées ou témoins de viols. En tout, quatorze militaires français sont mis en cause par ces enfants.

Alors, pourquoi agir aussi tardivement ? Il y a neuf mois, lorsqu’ils se sont rendus à Bangui, les gendarmes prévôtaux ont effectué un certain nombre de vérifications et d’interrogatoires, mais n’ont pas pu auditionner les enfants. En septembre, le parquet de Paris a demandé à l’ONU de lever l’immunité de l’enquêtrice qui a mené les entretiens avec les enfants, pour pouvoir l’interroger. L’ONU a refusé. Le parquet s’est donc contenté d’un interrogatoire écrit dont les réponses ne sont revenues que le 29 avril, il y a une semaine.

L’enquête judiciaire pourra s’appuyer sur le rapport de commandement, les investigations menées parallèlement, en interne, par l’armée. Un rapport la déclassification est en cours, indique-t-on au ministère de la Défense.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance