Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Violences à l’égard des femmes : une campagne internationale de sensibilisation en cours

Le lundi 24 novembre dernier, au siège de l’Onu femmes, a eu lieu le lancement de la campagne internationale pour la sensibilisation sur les violences faites à l’égard des femmes. Une campagne qui durera jusqu’au 10 décembre prochain et dont le but principal est de mettre fin aux violences dont sont victimes les femmes. Ont pris part à l’évènement, le Directeur régional Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest d’ONU femmes, Dr Maxime Houinato, et le représentant du Ministère de la femme de l’enfant et de la famille, le Commandant Mme Konaté Bintou Maiga.

violence femme fille 16jour campagne logo

L’Onu femmes a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 20014 pour accélérer les progrès en matière d’égalité de sexe et d’autonomisation des femmes. C’est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Ayant pour objectif majeur la défense de la cause des femmes dans le monde, elle a été officiellement lancée au Mali le 14 avril 2014 sous la présidence de la première femme Premier Ministre du Mali Mariam Kaïdama Sidibé.

 

Depuis lors, elle forge des partenariats performants avec la société civile et mobilise un appui tant financier que politique pour la réalisation des objectifs internationaux en faveur des femmes. C’est dans cette optique que l’ONU Femme, à l’image de sa Directrice exécutive, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, a jugé nécessaire de lancer une campagne de sensibilisation nommé « 16 jours d’activisme ». Ceci vise à sensibiliser l’opinion mondiale sur les Droits humains et particulièrement les actes de violence basés sur le genre.

 

La campagne a été initiée en 1991 lors du 1er Institut International pour le leadership des femmes. Et depuis, elle est célébrée annuellement du 25 novembre jusqu’au 10 décembre, journée des Droits de l’homme. Les activités s’inscriront dans les directives de la campagne mondiale UNITE du Secrétaire Général des Nations Unie, qui veulent éradiquer à jamais les violences contre les femmes. Et donc la couleur « ORANGE » est retenue comme couleur officielle de la campagne. Il est prévu dans le programme, la cérémonie Officielle de lancement placée sous le parrainage du Ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, une cérémonie commémorative du Beijing + 20 « paroles de filles » pour honorer les 20 ans de la plateforme d’action de Beijing. Et enfin le lancement de la campagne Heforshe, qui aura lieu le 04 décembre et qui vise à encourager les hommes à prendre publiquement la parole en faveur des femmes.

À rappeler qu’en plus de ces principaux évènements, des actions annexes pour une plus grande vulgarisation de la campagne seront faites. Par exemple des actions de sensibilisation et de plaidoyer menées par des associations et ONG locales à travers le pays ; des bandes annonces, de spots TV de témoignages, visuels communicationnels visant à sensibiliser l’opinion nationale et Internationale sur la thématique de la lutte contre la violence faite aux femmes.

 

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance