Selon des scientifiques, la lutte contre le virus du VIH pourrait prendre une autre tournure avec l’apparition d’une nouvelle souche. Une nouvelle souche du VIH qui serait « super-mutante » et qui rend les personnes infectées malades deux fois plus vite que les versions actuelles du virus. Une centaine de cas déjà détectés dans un pays scandinave.
Appelé Variante VB, la nouvelle souche mutante du VIH a été trouvée par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Selon le Daily Mail qui reprend l’information, le nouveau virus est présent en Hollande où il a déjà infecté 109 personnes. D’après lesdits chercheurs, la souche nouvelle endommage plus rapidement le système immunitaire et affaiblit la capacité d’une personne à combattre les infections et les maladies quotidiennes plus rapidement que les versions précédentes du virus.
En un mot, ce nouveau virus peut conduire au développement rapide du SIDA. Une perspective inquiétante au moment où des nouvelles heureuses pointaient sur la découverte et le développement d’un nouveau vaccin. En effet, l’étude indique que la variante VB a une charge virale entre 3,5 et 5,5 fois plus élevée que la souche actuelle. Une nouvelle pas très agréable dans la mesure où les personnes infectées sont plus susceptibles de transmettre le virus à d’autres.
Bonne nouvelle dans cette grisaille, l’étude confirme que les personnes atteintes de la variante récupèrent rapidement, si le traitement est administré plus tôt. En sus, ils ont aussi un taux de survie du système immunitaire similaire à celles des personnes infectées par d’autres souches de VIH. De plus, des experts indépendants ont déclaré que la découverte n’était pas forcément nouvelle et qu’il faut rester sereins. A les en croire, le mutant VB est apparu dans les années 1980 et est en déclin depuis 2010.
Source : Afrikmag