Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vie politique : Le RPM célèbre ses 18 ans

Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a organisé, le dimanche 30 juin 2019 au CICB de Bamako, une cérémonie pour célébrer ses 18 ans d’existence en tant que parti politique. Célébré avec faste, ce 18ème anniversaire des tisserands était présidé par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était en présence des partis politiques amis, les représentations diplomatiques, les cadres, les militants et sympathisants du parti.

Créé le 30 juin 2001, le parti des tisserands a atteint l’âge adulte et les militants n’ont pas voulu rater cette étape de la vie de leur parti. Car, Ils sont venus de toute part pour célébrer cette dix-huitième année de leur regroupement politique. La grande salle était bondée de monde et il y’en avait également d’autres au dehors. Dans son intervention, le Président du parti, Bokary Treta, a fait savoir que cet anniversaire se déroule dans un contexte marqué par une insécurité grandissante liée aux violences commanditées et perpétrées par des djihadistes et autres qui sèment la terreur. Il dira qu’il est aussi marqué par la signature de l’accord politique de gouvernance, le vote de la loi organique et le vote de la résolution 2480 du Conseil de sécurité des Nations Unies prorogeant le mandat de la Minusma jusqu’au 30 juin 2020.

Selon lui, de la date de la création du parti à nos jours, des épreuves ont été surmontées, dans la douleur mais dans la dignité et avec un engagement militant pour porter le projet RPM et de cheminer vers les objectifs de justice, de progrès et de solidarité. Par ailleurs, après avoir demandé l’observation d’une minute de prière à la mémoire de leurs camarades disparus, Bokary Tréta, a remercié le Président de la République et ceux du gouvernement pour leurs efforts inlassables, en vue d’apaiser le climat politique.

Des efforts exprimés à travers le dialogue politique inclusif qui, pour Treta, devra permettre au gouvernement de conduire de vaste des reformes politiques, institutionnelles et sécuritaires tant entendues, et mieux l’outiller dans la gouvernance sécuritaire, sociale et financière de l’Etat.

Plus loin, il a déclaré que cet anniversaire donne l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur le parcours du parti et d’imaginer l’avenir au prisme de la mise œuvre harmonieuse de leur projet et programme de gouvernement en cohérence avec les défis de l’heure et les engagements électoraux.

 

Cette intervention du Président du parti a été suivie par celle de son secrétaire général, Baber Gano, qui a retracé le parcours du parti et leur candidat, actuellement Président de la République, à qui il dira que son arrivée parmi eux fait taire en son sens tous les commentaires perfides et douteux de leurs relations. En ce sens, il dira qu’aujourd’hui, le ciel s’est éclairci sur le Rpm et que sa présence dénote qu’ils n’ont aucun problème.

 

Prenant la parole, le premier tisserand en la personne du Président de la République, IBK, a souligné aux militants que même s’il n’a pas pu fermer les yeux la veille, cela n’allait pas l’empêcher à être présent. Sans détour, il dira que ce n’est pas une question de politique mais d’humanisme. Il dira que tout ce qu’il fait, il le fait pour le Mali et rien d’autre, qu’il soit compris ou pas. Ainsi, le Président IBK a remercié les militants pour leurs marques de considération à son égard.

Ousmane Baba Dramé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct