Des milliers de manifestants ont envahi vendredi Bamako, la capitale du Mali, pour protester contre la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo jugée blasphématoire contre l’islam.
Six personnes ont été arrêtées jeudi accusées de complicité dans la diffusion d’une vidéo « blasphématoire » montrant un homme tenant des « commentaires désobligeants » et des « actes injurieux » à l’encontre des musulmans, du Coran et du prophète Mahomet, a indiqué le parquet de Bamako.
La police a déclaré que la manifestation, appelée par le Haut Conseil islamique du Mali (HCM), avait rassemblé des milliers de personnes, bien que les organisateurs aient estimé leur nombre à plus d’un million.
Des slogans tels que « Non aux commentaires blasphématoires » et « plus d’attaques contre l’islam et le prophète Mahomet » étaient visibles sur les banderoles des manifestants.
« Ce qui s’est passé est impardonnable. L’auteur des propos blasphématoires doit être arrêté et jugé », a déclaré à l’AFP l’imam Abdoulaye Fadiga.
Haby Diallo, enseignante dans une école religieuse dans la quarantaine, a déclaré vouloir « un dialogue interreligieux. Chacun doit respecter la religion de l’autre ».
Les six personnes ont été placées en détention provisoire notamment pour avoir refusé de dire aux autorités où se cachait l’homme, toujours en fuite, a indiqué à l’AFP une source au parquet.
L’affaire a provoqué un tollé au Mali, où près de 95 % de la population est musulmane et où le droit au blasphème n’existe pas.
Le HCM – un regroupement de chefs religieux et d’associations et la plus haute instance islamique du Mali – a appelé à « tuer » l’homme à l’origine de la vidéo.
La vidéo, qui dure un peu moins de trois minutes, a commencé à circuler dimanche 30 octobre et est devenue virale en début de semaine. Elle a suscité l’émotion de beaucoup de Maliens.
Source: intellivoire