Vers l’application au Mali de la directive de l’UEMOA sur l’adoption du système LMD – Le gouvernement malien a adopté, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, un projet d’ordonnance modifiant la loi du 16 décembre 2002 portant statut général des fonctionnaires du Mali, en application de la directive de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) sur l’adoption du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les universités et établissements d’Enseignement supérieur au sein de cet espace, a appris la PANA, vendredi, auprès du ministère malien en de l’Enseignement supérieur.
Selon cette directive, les Etats membres de l’Union étaient invités à prendre les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires à la mise en œuvre de ladite directive au plus tard le 31 décembre 2009.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette directive, le Mali avait, par décret du 31 décembre 2008, institué le système LMD dans l’Enseignement supérieur.
L’une des conséquences de l’introduction de ce système, selon le communiqué, est la disparition progressive de la «Maîtrise» comme grade de l’Enseignement supérieur permettant désormais à ses détenteurs l’accès à la catégorie «A» de la Fonction publique.
L’autre conséquence est la modification de l’annonce de l’annexe du statut général de la Fonction publique relative à la formation et à celle de l’annexe relatif à la grille indiciaire pour prendre en compte la Licence, ainsi que les aménagements conséquents de la grille.
Pana
Source: Pana