Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vernissage de l’Exposition photos de l’AMAP intitulée : « le Mali de 2012 à nos jours »

Le vernissage de l’exposition photos organisée, jeudi par l’AMAP dans ses propres locaux a été placé sous la coprésidence du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, et de son homologue en charge de la Culture, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo.

 

C’était en présence du Directeur Général de l’AMP, Bréhima Touré,  de l’ancien directeur général de l’AMAP et ancien ministre de la Communication Gaoussou Drabo,  du  délégué général de la Biennale africaine de la photographie, Lassana Ugo Diarra et de plusieurs invités de marque et de journalistes.

L’exposition intitulée : « le Mali de 2012 à nos jours », a  permis aux visiteurs d’apprécier la chronologie des évènements depuis les turbulences que notre pays a connues en 2012 et qui ont eu comme point culminant un coup d’état.

Le public a pu revivre les événements du coup d’état, ainsi que les pillages qui ont suivi dans les services publics, la démission du président Amadou Toumani Touré, l’accord signé entre la junte militaire et la Cedeao pour permettre le retour à une vie constitutionnelle normale, l’arrivée de l’Opération militaire française Serval, l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta, la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, etc.

« Depuis trois mois, nous travaillons avec l’AMAP pour montrer au public que cette structure possède un des plus grands studios du Mali en termes de photos de l’indépendance à nos jours. Nous voulons mettre en valeur le photojournalisme qui a tendance à disparaitre », a déclaré le délégué général de la Biennale africaine de la photographie, Lassana Igo Diarra.

Le directeur général de l’AMAP, Bréhima Touré a salué la présence des hôtes de marque au vernissage de l’exposition. En organisant cet événement, a-t-il souligné, l’AMAP entend faire connaître davantage son formidable fonds photographique. « Nous voulons aussi valoriser le travail de nos preneurs d’images. Ces hommes et femmes qui écrivent l’histoire du Mali avec des images », a conclu le responsable de l’Agence.

L’exposition qui reste ouverte jusqu’au 31 janvier 2020, retrace des moments d’histoire douloureux, mais aussi d’espoir quant à la sortie de notre pays de la crise.

MZD/KM

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance