Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vatican: Un ancien diplomate réclame la démission du pape François

Le pape François est reproché d’avoir couvert un “comportement gravement immoral”. Selon l’ancien ambassadeur du Vatican à Washington l’archevêque Carlo Maria Vigano, le cardinal américain Theodore McCarrick, a eu un “comportement gravement immoral”. Suite à cela, il a dû démissionner le mois dernier après avoir été accusé d’abus sur des étudiants séminaristes.

Par ailleurs, Mgr Carlo Maria Vigano a fait savoir qu’il a informé le pape des accusations à propos de Theodore McCarrick, en mars 2013, alors qu’il venait juste d’être élu.

Après, selon lui, le pape a ignoré ses avertissements avant d’annuler les sanctions de Theodore McGarrick.

A 77 ans, celui qui a représenté le Vatican à Washington de 2011 à 2016 fait savoir que Benoît XVI avait sanctionné le cardinal McCarrick vers la fin des années 2000 et que ce dernier devait ainsi quitter le séminaire et éviter tout contact public.

Par ailleurs, Mgr Carlo Maria Vigano a fait savoir que le pape a pris Theodore McGarrick comme conseiller pour la nomination de cardinaux.

“La corruption a atteint le sommet de la hiérarchie de l’Eglise”, se désole Mgr Vigano à travers une lettre de 11 pages rendue publique en même temps par plusieurs journaux catholiques américains ce samedi.

A présent, le pape est en voyage en Irlande où la question des abus sexuels de l’Eglise défraie la chronique dans les médias locaux.

Ce dimanche, une porte-parole du Vatican a fait savoir qu’ils n’avaient “aucun commentaire immédiat”.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct