Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Validation et invalidation des listes de candidatures: Et pourquoi cette clameur autour de Bacary Togola ?

Bacary Togola est candidat, la Cour Constitutionnelle vient à l’instant de valider sa liste. Voilà la clameur qui  s‘était élevée sur la capitale. Un énorme buzz, dira-t-on. Mais à tort

 

La validation de la liste du président Bacary Togola à la députation a vite fait le tour des réseaux sociaux. Surprise, étonnement et hilarité. Quelle surprise, hilarité et étonnement pour si peu ? Le président de l’APCAM, tête de liste de son parti, le RPM a eu l’onction de la Cour Constitutionnelle. Il est accusé de délinquance financière, mais pas formellement reconnu comme tel. Il n’a pas été jugé encore moins condamné pour le moment et en tout cas la Cour Constitutionnelle le faisant, sait très bien ce qu’elle faisait et illustre de sa superbe lucidité face à la question. Bacary Togola, pour tous ceux qui rêvaient sur l’invalidité de sa liste ont eu pour leur compte et ils restent qu’ils bataillent fort pour faire la différence. Il n’aurait  pas été validité, la quasi-totalité des Maliens crierait au scandale, à l’acharnement. Les plus avancés dans sa cause continueraient de montrer du doigt cette même Cour, arguant que Bacary Togola gagnerait s’il avait été candidat dans sa circonscription. Que non, la Cour a eu la sagesse d’autant plus qu’il n’est coupable de rien pour l’instant, de le valider.

Alors, il est bel et bien candidat et à lui de prouver de tout ce qui se racontait jusqu’ici par rapport à sa force, sa puissance, l’estime et la reconnaissance d’hommes et femmes de son bled natal. Sortirait-il de Bamako Coura  pour battre campagne et revenir? Toute la question est là et seule la justice dira le droit par rapport à cette donne. Et au cas où cela ne serait pas possible, ses compagnons s’obligeraient à une bataille sur l’image et les actes et actions posées par l’enfant de la circonscription électorale de Bougouni. Une aubaine pour Bacary Togola de se fixer une fois pour toutes sur la nature du Malien, la nature de ses parents et amis, de ses électeurs. Nous retenons d’une histoire très récente que Bacary Togola n’est pas le seul détenu au monde à avoir brigué et emporter haut la main un scrutin électoral. Des cas comme celui-ci foisonnent de par ce monde. Et le pire aurait été retenu si, les amis politiques de Bacary Togola avaient snobé son nom, sa candidature sous leur bannière. Dès lors que cela n’a pas été, alors arrêtons de nous étonner de sa présence au scrutin de mars.

Cheick Alpha Sow

Source: lecombat
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct