L’Union européenne passe un nouveau contrat gigantesque avec Pfizer-BioNTech portant sur 1,8 milliard de doses. L’annonce par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen alors que se tient à Porto un sommet européen.
Avec notre envoyé spécial à Porto, Anthony Lattier
Les premières commandes européennes de vaccins à Pfizer-BioNTech ont été au total de 600 millions de doses. En passant cette fois-ci un méga-contrat de 1,8 milliard de doses (dont la moitié en option), les Européens misent clairement sur la technologie ARN Messager utilisée par l’alliance des laboratoires allemand et américain.
« Heureuse d’annoncer que la Commission vient d’approuver un contrat pour 900 millions de doses fermes (+900 millions en option) avec BioNTech et Pfizer », a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Des négociations sont par ailleurs en cours avec le Moderna qui utilise aussi cette technologie. Cela se fait au dépend des laboratoires qui fabriquent d’autres types de vaccins comme AstraZeneca.
Pour l’Union européenne, cette commande est destinée à passer une « nouvelle étape » dans sa campagne de vaccination : protéger les populations contre les variants et vacciner plus de personnes, comme les adolescents et les enfants.
Les livraisons commenceront cette année mais ces doses sont surtout attendues pour l’année prochaine et celle d’après.
RFI