Cette campagne de vaccination concerne les enfants de zéro dose et sous-vaccinés âgés de 0 à 23 mois. Il s’agit des enfants qui n’ont jamais bénéficié de vaccination et ceux qui n’ont pas été complétement vaccinés. Le grand rattrapage consiste à aller identifier ces enfants dans les localités plus profondes du pays pour faire leurs prises en charge. « Qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons atteindre tous les enfants », a promis Dr. Ibrahima Diarra, directeur du Centre national d’immunisation du Mali.
Après avoir rappelé que la vaccination protège les enfants contre plusieurs maladies, dont entre autres, la poliomyélite, les infections respiratoires, les diarrhées virales, la rougeole, M. Clément Djumo, chef de la Santé UNICEF Mali, estime qu’elle contribue aussi à la santé et au bien-être de l’ensemble de la communauté. « Des études ont montré que le retour sur investissement pour la vaccination des enfants est très important. En effet, selon ces études, pour chaque dollar dépensé pour la vaccination de routine, on a un retour sur investissement d’au moins 26 dollars USD », a-t-il souligné.
Selon Amadou Alioune Dicko, représentant du ministre de la Santé et du Développement social, la COVID 19 a impacté la vaccination dans les pays comme le Mali. « Un enfant non vacciné constitue un grand problème pour les parents. Économiquement et émotionnellement la famille n’est pas stable », a-t-il ajouté. Pour lui, la particularité de cette campagne est surtout l’implication des femmes leaders, constituées en réseau, et qui passent de ménage en ménage pour repérer les enfants dans le besoin de vaccination.
Pour atteindre l’objectif visé, des équipes de vaccination fixes et mobiles seront déployées sur l’ensemble du territoire national. Il faut rappeler que par an, le Mali mobilise trois milliards et demi de francs CFA pour la vaccination routine aux bénéfices des enfants.
Ousmane BALLO
Source : Ziré